Aller au contenu principal

Secteur d'emplois Plateau Est

Consultation terminée

Le rapport a été publié le

Le projet

Le secteur d’emplois du Plateau Est est un secteur qui s’est développé autrefois autour des activités des ateliers Angus, des abattoirs de l’est, de l'industrie manufacturière et de la compagnie Cadbury, en lien avec la présence de la voie ferrée du Canadien Pacifique. Avec les années le secteur s’est transformé. Plusieurs entreprises ont fermé, certaines ont déménagé et d’autres bâtiments ont changé de vocation. Le secteur longeant la voie ferrée regroupe aujourd'hui plus de 300 entreprises, ce qui représente près de 4 500 emplois principalement concentrées dans le domaine des services. Plusieurs entreprises de fabrication sont également présentes dans le secteur. Cette zone du Plateau Est fait face à des défis et des enjeux urbanistiques relativement importants, comme la sous-utilisation de certains espaces, la circulation de transit importante, la cohabitation de différents types d'activités, la présence d'îlots de chaleur, ou encore la contamination des sols.

Les commissaires

Nicole Boily

Présidence de commission

Consultante

Commissaire à l'Office depuis 2009

Consultante

Commissaire à l'Office depuis 2009

Nicole Boily
Nicole Boily a connu une fructueuse carrière, tant dans le domaine de l’enseignement supérieur que dans celui de l’administration publique et de l’engagement communautaire. Parmi ses nombreuses fonctions, on retrouve la responsabilité des programmes du service de l’Éducation permanente à l’Université de Montréal où elle a participé à la recherche et au développement de formules pédagogiques appropriées aux adultes. Elle a occupé le poste de directrice générale de la Fédération des femmes du Québec pendant 4 ans. À ce titre, elle a assuré la planification et la coordination de l’ensemble des activités de la Fédération, incluant la présence de l’organisme à des commissions parlementaires, l’organisation de congrès et de colloques et la rédaction de mémoires au nom de la Fédération. Elle sera, par la suite, directrice de Cabinet de la ministre de la Condition féminine et vice-présidente du Conseil du trésor, où elle a charge de coordonner l’ensemble des activités ministérielles. Elle retournera ensuite au domaine associatif à titre de directrice générale de l’Institut canadien d’éducation des adultes. Son parcours la mènera aussi au sein de l’administration publique, au départ à la Ville de Montréal, notamment comme assistante-directrice au Service des sports, loisirs et du développement social et ensuite au gouvernement du Québec, à titre de sous-ministre adjointe et de présidente du Conseil de la Famille et de l’Enfance pour ensuite revenir à Montréal comme présidente du Conseil des Montréalaises de 2004 à 2008. Elle poursuit actuellement ses activités professionnelles à titre de consultante auprès d'organismes publics et communautaires. Nicole Boily est aussi l’auteure de très nombreux articles publiés dans différentes revues et journaux. Elle a été nommée commissaire ad hoc de l’OCPM en février 2009.
Marie Leahey

Commissaire ad hoc

Administratrice

Commissaire à l'Office depuis 2013

Administratrice

Commissaire à l'Office depuis 2013

Marie Leahey

Marie Leahey est maintenant retraitée après avoir été coordonnatrice du Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes jusqu’au début 2020. Auparavant, elle a travaillé à la Fédération québécoise des organismes communautaires famille et dans un service d'employabilité, le SORIF. Son intérêt pour le développement régional l'a amené à travailler à la Conférence régionale des élus de Montréal. Diplômée de l'UQAM en Éducation, elle est une administratrice certifiée de société par le Collège des administrateurs de l'Université Laval. 

Préoccupée par l'autonomie financière des femmes et l'apport de celles-ci au développement social et économique, elle s'est impliquée dans plusieurs organismes, dont la présidence du Conseil des Montréalaises et le Réseau habitation femmes. Elle est l’une des membres fondatrices de Vivacité, société immobilière équitable.

Michel Séguin

Commissaire ad hoc

Sociologue

Commissaire à l'Office depuis 2010

Sociologue

Commissaire à l'Office depuis 2010

Michel Séguin

Michel Séguin est détenteur d’un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d’Ottawa, d’une maîtrise en études environnementales de l’Université York à Toronto et d’un doctorat en sociologie de l’Université de Montréal.

Il a œuvré dans le domaine des communications à la CBC, à Communications Canada et à la chaîne française de TVOntario, mais aussi dans le domaine de l’environnement. Il a été représentant des groupes environnementaux au Conseil canadien des ministres de l’environnement. Parmi ses réalisations, notons la mise sur pied de la Semaine québécoise de réduction des déchets, célébrée depuis 2001. Il a également coordonné le projet C-Vert de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman entre 2005 et 2015, projet lauréat d’un Phénix de l’environnement en 2012. En 2015, il préside la Commission indépendante de consultation publique du projet de Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles de la Communauté métropolitaine de Montréal.  

Il a aussi été actif dans le domaine de l’enseignement et de la recherche, entre autres, comme chercheur associé aux universités de Sherbrooke et de Montréal et est l’auteur de nombreux livres et publications, principalement dans le domaine de l’environnement.

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

Donnez votre opinion

Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.

Si vous désirez exprimer verbalement votre opinion lors des séances d’audition d’opinions vous devez vous inscrire par téléphone au 514 872 8510 avant la date limite annoncée.
ou
Si vous désirez exprimer votre opinion par écrit vous devez nous faire parvenir votre texte via le formulaire de dépôt ci-dessous avant la date limite annoncée sur cette page.
Formulaire d'inscription