Aller au contenu principal

Le mont Royal - Réaménagement du secteur de l'entrée Peel

Consultation terminée

Le rapport a été publié le

Le projet

La Ville de Montréal entend procéder à l'aménagement de l'entrée Peel, principale entrée piétonnière à la montagne depuis le centre-ville. Le site, actuellement dégradé et peu invitant, a été identifié comme une priorité dans le plan de mise en valeur du mont Royal. Localisation Le projet de réaménagement de l'entrée Peel se trouve au pied de l'Escarpement dans le secteur appelé le Serpentin. Ce secteur est l'une des huit unités de paysage du parc du Mont-Royal définies en 1874 par Frederick Law Olmsted, l'architecte paysagiste concepteur de ce parc.

Les commissaires

Louise Roy

Présidence de commission

Louise Roy
Louise Roy est diplômée de la Faculté des Lettres de l'Université de Montréal. Elle agit comme experte indépendante en consultation publique, en gestion participative et en résolution de problèmes depuis plus de 30 ans. De 1981 à 1986, Louise Roy a assumé les fonctions de commissaire puis de vice-présidente du BAPE. Elle a été, par la suite, étroitement associée à la mise en œuvre du Plan Saint-Laurent et particulièrement à l'implantation des Zones d'intervention prioritaires (ZIP) sur les deux rives du fleuve. Tout au long de sa carrière, Louise Roy a eu l'occasion de diriger plusieurs processus de consultation sur de grands enjeux urbains et métropolitains, entre autres sur le projet d'épuration des eaux de la Communauté urbaine de Québec et récemment sur le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles de la Communauté métropolitaine de Montréal. Louise Roy a également à son crédit plusieurs expériences de consultation publique dans le domaine de l'énergie. Elle a occupé la vice-présidence de la Commission scientifique et technique sur la gestion des barrages, elle a fait partie du groupe d'experts qui a présidé au Débat sur l'énergie et participé à titre de commissaire à la commission fédérale de consultation publique sur le concept de stockage des déchets nucléaires. Elle a siègé pendant trois ans comme membre du Comité conseil canadien formé en vertu de l'Accord parallèle sur l'environnement de l'ALENA. Louise Roy était commissaire ad-hoc à l'OCPM depuis août 2002 et elle en a été la présidente de 2006 à 2014.
Judy Gold

Commissaire ad hoc

Anthropologue

Commissaire à l'Office depuis 2004

Anthropologue

Commissaire à l'Office depuis 2004

Judy Gold

Judy Gold a une formation en anthropologie de l’Université McGill et en service social de l’Université de Montréal.

Commissaire ad hoc à l’Office de consultation publique de Montréal depuis 2004, elle a participé, à titre de commissaire ou de présidente, aux consultations publiques sur divers projets dont la politique de développement culturel pour la Ville de Montréal, le plan directeur de développement du site Contrecoeur, le réaménagement des secteurs de l’entrée Peel et de la Clairière du Mont-Royal, le plan d’action famille de Montréal, le projet de réaménagement des Places l’Acadie et Henri-Bourassa, le projet de requalification du secteur Namur–Jean-Talon Ouest, l’Opération Carte Blanche du 375e anniversaire de Montréal, l’aménagement du quartier Saint-Raymond et des abords du CUSM et, plus récemment, le racisme et la discrimination systémiques.

Membre à temps partiel au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) de 2003 à 2009, elle a siégé à la commission du Projet de prolongement de l’axe du Vallon à Québec et à la commission du Projet d’amélioration des infrastructures de transport terrestre près de l’aéroport Montréal-Trudeau.

En outre, elle travaille depuis plus de trente ans dans le domaine des droits humains, notamment en matière de diversité culturelle, d’inclusion sociale et de développement communautaire, et ce, dans la gestion d’organismes, l’élaboration de programmes et l’analyse de politiques gouvernementales.

Judy Gold a siégé au Tribunal des droits de la personne du Québec de 2009 à 2019.

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

Donnez votre opinion

Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.

Si vous désirez exprimer verbalement votre opinion lors des séances d’audition d’opinions vous devez vous inscrire par téléphone au 514 872 8510 avant la date limite annoncée.
ou
Si vous désirez exprimer votre opinion par écrit vous devez nous faire parvenir votre texte via le formulaire de dépôt ci-dessous avant la date limite annoncée sur cette page.
Formulaire d'inscription