Aller au contenu principal

Gare de triage d'Outremont

Consultation terminée

Le rapport a été publié le

Le projet

L’Université de Montréal souhaite développer un projet mixte comprenant des logements, des espaces verts, des résidences étudiantes et des bâtiments dédiés à l’enseignement et à la recherche universitaire. Localisé dans l’arrondissement Outremont, ce projet permettrait un redéveloppement du site de la gare de triage délimité par la rue Hutchison à l’est, aux limites de l’arrondissement Rosemont-Petite-Patrie, la rue Beaumont au nord, aux limites de l’arrondissement Villeray/Saint-Michel/Parc Extension, le viaduc Rockland à l’ouest et la voie du CP au sud. Dans ses grandes lignes, le projet comprend les composantes suivantes : le démantèlement des voies de triage et la relocalisation du corridor, l’aménagement d’une large esplanade verte, la construction de pavillons d’enseignement et de recherche totalisant environ 275 000 mètres carrés, la construction d’environ 1 100 places en résidences universitaires, la construction par le secteur privé d’environ 800 logements sur site et hors site, l’aménagement d’une nouvelle gare permettant l’accès au train de banlieue, l’aménagement d’une passerelle pour piétons et cyclistes jusqu’à la station de métro Acadie, la relocalisation de la cour de voirie d’Outremont, la création de nouveaux liens cyclables et de nouveaux parcs.

Les commissaires

André Beauchamp

Présidence de commission

André Beauchamp
André Beauchamp est théologien et spécialiste en environnement depuis plus de 20 ans. De 1978 à 1983, il a exercé les fonctions de secrétaire du ministère de l'Environnement, directeur régional adjoint (région de Montréal), directeur de cabinet et conseiller spécial auprès du ministre. Il a présidé brièvement le Conseil consultatif de l'environnement (1983) puis le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pendant 4 ans. Depuis 1990, André Beauchamp agit comme consultant en médiation environnementale et sociale ainsi qu’en consultation publique en environnement. Il a participé aux travaux de la Chaire de recherche en éthique de l'environnement Hydro-Québec/McGill. Il a présidé la Commission du BAPE sur la gestion de l'eau au Québec et a participé à la Commission sur le développement durable de la production porcine. Bref, il a développé une solide expertise en matière d'éthique de l'environnement et d'intégration des valeurs. André Beauchamp, un expert du domaine de la consultation publique, a rédigé de nombreuses publications : Environnement et consensus social, Gérer le risque, vaincre la peur et Introduction à l'éthique de l'environnement.
Louis Dériger

Commissaire ad hoc

Louis Dériger
LOUIS DÉRIGER Louis Dériger est titulaire d'une maîtrise en génie civil spécialisée en environnement de l'École polytechnique de Montréal et d'un baccalauréat en architecture de paysage de l'Université de Montréal. Au cours de sa carrière, il a été directeur et chargé de projet pour des firmes de consultants en architecture de paysage, en urbanisme, en ingénierie et en environnement. Il a également dirigé son entreprise de consultation de 1984 à 1994. De 2003 à 2005, il a été chargé de cours au programme de maîtrise en études urbaines de l'UQÀM-INRS (Urbanisation, culture et société). Depuis 2001, M. Dériger est conseiller en environnement. Membre additionnel à temps partiel du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) de 1999 à 2007 et depuis 2008, M. Dériger a participé, à titre de commissaire ou de président, à plusieurs commissions d'enquête et d'audience publique sur divers projets : postes de transformation, complexes hydroélectriques, parcs éoliens, réservoirs pétroliers, axes routiers, dragage de chenal. Il a notamment examiné le projet de modernisation de la rue Notre-Dame à Montréal et celui de construction de réservoirs additionnels d'entreposage de produits liquides à Montréal-Est. Commissaire ad hoc pour l'Office de consultation publique de Montréal depuis 2003, il a siégé à la consultation publique concernant les projets de Politique de développement culturel pour la Ville de Montréal, d'aménagement d'un nouveau campus de l'Université de Montréal sur le site de la gare de triage d'Outremont, de redéveloppement de l'îlot Séville ainsi que pour le projet de Plan de protection et de mise en valeur du mont Royal.  
Jean-Claude Boisvert

Commissaire ad hoc

Jean-Claude Boisvert
Bachelier en architecture de l’Université de Montréal en 1968 et membre de l’Ordre des Architectes du Québec depuis 1973, Jean-Claude Boisvert a partagé ses activités professionnelles entre la pratique de l’architecture et de l’aménagement urbain dans les domaines public, para-public et privé. Durant cette période, il a participé, à titre de directeur de projet et de concepteur principal, à plusieurs réalisations, dont : l’insertion de plusieurs ensembles résidentiels et multifonctionnels dans le tissu urbain de Montréal, 1985-2009; le Plan directeur d’aménagement du campus de l’Université de Montréal, 1993-95; le Plan directeur de redéveloppement du Faubourg des Récollets, 1990-93; l’aménagement des stations de train de banlieue de la ligne Montréal-Rigaud, 1982-85; La Chancellerie du Canada à Belgrade en ex-Yougoslavie,1980-81; le centre olympique Claude Robillard à Montréal,1974-76. De 1977 à 2000, il a été critique et professeur invité dans plusieurs ateliers de design architectural et urbain à la faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Commissaire (ad hoc) à l’OCPM depuis 2004, il a été vice-président de la Commission de réaménagement urbain et de développement durable du Plateau Mont-Royal, 2003-2004; membre de la Commission Jacques-Viger, 1996-2000; du comité de design de plusieurs pavillons de l’Université de Montréal,1990-2000; des comités d’évaluation de la qualité architecturale des concours d’architecture de la nouvelle Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal,1995; du Musée de la Civilisation et du Palais de Justice de Québec, 1981 et 1979. Architecte à la retraite, Jean-Claude Boisvert agit maintenant à titre de conseiller dans les domaines de l’aménagement urbain et de l’habitation.  

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

Donnez votre opinion

Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.

Si vous désirez exprimer verbalement votre opinion lors des séances d’audition d’opinions vous devez vous inscrire par téléphone au 514 872 8510 avant la date limite annoncée.
ou
Si vous désirez exprimer votre opinion par écrit vous devez nous faire parvenir votre texte via le formulaire de dépôt ci-dessous avant la date limite annoncée sur cette page.
Formulaire d'inscription