Aller au contenu principal

Développement du campus du collège Notre-Dame

Consultation terminée

Le rapport a été publié le

Le projet

Le projet présenté découle de la volonté du collège Notre-Dame de mettre à niveau et d’augmenter ses plateaux sportifs et ses espaces de détente destinés aux élèves. Par la même occasion, le collège désire requalifier les espaces extérieurs au pourtour du pavillon principal afin d’améliorer la qualité paysagère du site. Les modifications demandées sont le réaménagement de la cour Sacré-Coeur afin d’y construire un centre sportif et culturel, l’agrandissement de l’aile B, la construction d’une passerelle entre les pavillons Notre- Dame et Lefebvre, le réaménagement du débarcadère, la démolition de la maison Renaud et de l’ancien entrepôt de charbon, la construction d’un espace d’entreposage, ainsi que l’aménagement d’une surface synthétique sur le terrain Reine-Marie.

Les commissaires

Claude Fabien

Présidence de commission

Claude Fabien
Avocat et membre du Barreau du Québec depuis 1966, Claude Fabien est professeur honoraire de la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Il détient un baccalauréat ès arts et une licence en droit de l'Université de Montréal ainsi qu’une maîtrise en droit de l'Université McGill. En début de carrière, il a exercé le droit comme plaideur dans le cabinet d'avocats Deschênes, DeGrandpré, Colas et associés (1966-1969). Il a ensuite fait carrière comme chercheur en informatique juridique à l’Université de Montréal (1969-1972), puis comme professeur de droit civil à l'Université de Sherbrooke (1972-1979) et à l'Université de Montréal (1979-2008). Il a été doyen de la Faculté de droit de l’Université de Montréal de 1995 à 2000, après avoir servi comme secrétaire et vice-doyen de la Faculté. Il a enseigné et publié principalement dans le domaine du droit civil: contrats (mandat, contrat de service, contrat de travail), responsabilité civile, preuve, protection des majeurs inaptes et réforme du droit civil. Il est arbitre de griefs agréé par le ministre du Travail depuis 1975 et médiateur accrédité par le Barreau. Au chapitre de son engagement auprès de la collectivité, il a œuvré auprès de plusieurs organismes universitaires et professionnels. Il a été président de l'Association des professeurs de droit du Québec, du Conseil canadien de la documentation juridique, de l'Association canadienne des professeurs de droit et du Conseil des doyens des facultés de droit du Canada. M. Fabien réside à Montréal et y exerce sa profession d’avocat, principalement à titre d’arbitre de griefs. Il est commissaire ad hoc de l’OCPM depuis 2003. Il a été membre de la commission sur la proposition de Charte montréalaise des droits et responsabilités (2004). Il a présidé la commission sur le projet de réaménagement du site de la gare-hôtel Viger (2008), la commission sur le projet de développement et de modernisation de la Maison de Radio-Canada (2009), la commission sur le projet du 2-22 Ste-Catherine Est (2009), la commission sur la révision de la Charte montréalaise des droits et responsabilités (2011), ainsi que la commission sur le projet de développement du campus du Collège Notre-Dame (2013).
Jean Caouette

Commissaire ad hoc

Architecte

Commissaire à l'Office depuis 2010

Architecte

Commissaire à l'Office depuis 2010

Jean Caouette

Originaire de Québec, Jean Caouette a fait des études en philosophie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et a, par la suite, complété un baccalauréat en architecture à l’Université Laval. Il a aussi terminé une maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’École des hautes études commerciales.

Monsieur Caouette a entrepris sa carrière d’architecte auprès de divers bureaux de Montréal, Québec et Toronto. Il a ensuite occupé les fonctions de directeur des services immobiliers au sein d’une grande entreprise avant de fonder sa propre firme d’architectes en 1992. Un bon nombre des mandats qu’il a réalisés concernaient la réhabilitation/transformation de bâtiments existants ou la construction et l’agrandissement d’usines, ainsi que la réfection d’édifices scolaires. Ses travaux l’ont mené notamment aux États-Unis et en Algérie.

Son implication communautaire l’a conduit à siéger au conseil d’administration de l’Hôpital Jean-Talon, à celui de la CDEC Rosemont-Petite-Patrie, au comité consultatif d’urbanisme de Rosemont-La-Petite-Patrie et au Fonds d’assurance responsabilité de l’ordre des architectes du Québec. Il est actuellement membre du conseil de la corporation des Cinémas Beaubien et Parc.

Analyste

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

Donnez votre opinion

Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.

Si vous désirez exprimer verbalement votre opinion lors des séances d’audition d’opinions vous devez vous inscrire par téléphone au 514 872 8510 avant la date limite annoncée.
ou
Si vous désirez exprimer votre opinion par écrit vous devez nous faire parvenir votre texte via le formulaire de dépôt ci-dessous avant la date limite annoncée sur cette page.
Formulaire d'inscription