Nicole Boily
Consultante
Commissaire à l'Office depuis 2009

Nicole Boily

Nicole Boily a connu une fructueuse carrière, tant dans le domaine de l’enseignement supérieur que dans celui de l’administration publique et de l’engagement communautaire.
Parmi ses nombreuses fonctions, on retrouve la responsabilité des programmes du service de l’Éducation permanente à l’Université de Montréal où elle a participé à la recherche et au développement de formules pédagogiques appropriées aux adultes.

Elle a occupé le poste de directrice générale de la Fédération des femmes du Québec pendant 4 ans. À ce titre, elle a assuré la planification et la coordination de l’ensemble des activités de la Fédération, incluant la présence de l’organisme à des commissions parlementaires, l’organisation de congrès et de colloques et la rédaction de mémoires au nom de la Fédération.

Elle sera, par la suite, directrice de Cabinet de la ministre de la Condition féminine et vice-présidente du Conseil du trésor, où elle a charge de coordonner l’ensemble des activités ministérielles. Elle retournera ensuite au domaine associatif à titre de directrice générale de l’Institut canadien d’éducation des adultes.

Son parcours la mènera aussi au sein de l’administration publique, au départ à la Ville de Montréal, notamment comme assistante-directrice au Service des sports, loisirs et du développement social et ensuite au gouvernement du Québec, à titre de sous-ministre adjointe et de présidente du Conseil de la Famille et de l’Enfance pour ensuite revenir à Montréal comme présidente du Conseil des Montréalaises de 2004 à 2008.

Elle poursuit actuellement ses activités professionnelles à titre de consultante auprès d'organismes publics et communautaires. Nicole Boily est aussi l’auteure de très nombreux articles publiés dans différentes revues et journaux.

Elle a été nommée commissaire ad hoc de l’OCPM en février 2009.