Gaétan Lebeau

Consultant
Commissaire à l'Office depuis 2013

Gaétan Lebeau

Gaétan Lebeau s’intéresse depuis longtemps aux problématiques de vie en milieu urbain. En 1974, il participe à la fondation du Rassemblement des Citoyens de Montréal. Élu conseiller municipal (1974-1978), il s’intéresse particulièrement aux enjeux d’aménagement, de participation citoyenne et de démocratie.

Dans les années 1980, il œuvre en CLSC et participe à la mise sur pied de divers organismes communautaires ou de concertation.

À la Société de transport de Montréal pendant une vingtaine d’années, il exerce différents rôles professionnels senior en communication, en développement organisationnel, en gestion du changement ainsi qu’en amélioration des processus d’affaires et de la performance. Il a développé une expertise particulière pour l’animation des groupes qui s’engagent dans une démarche de résolution de problèmes ou d’amélioration.

Parallèlement, en tant que membre du Conseil d’administration de l’Institut d’administration publique du Grand Montréal (IAPGM-IAPC), de 1992 à 2004, il assume les fonctions de secrétaire puis de président du comité de programmation. En 2000, il initie la mise sur pied de l’organisme Jeunes Fonctionnaires d’un jour, dont il préside la destinée jusqu’en 2008. Cet OBNL contribue à la persévérance scolaire, tout en valorisant la qualité des services publics en offrant des stages dans les organisations publiques pour les jeunes des écoles secondaires.

Il a mené des études de maîtrise en sociologie et détient une maîtrise en administration publique.

Il a été formateur associé à l’École nationale d’administration publique (ENAP) puis à l’École de technologie supérieure (ÉTS) où il enseigne toujours. Il poursuit aujourd’hui sa pratique comme consultant.