Ariane Émond

Journaliste
Commissaire à l'Office depuis 2008

Ariane Émond

Journaliste indépendante, Ariane Émond a touché à tous les aspects de la communication. Elle a collaboré au Devoir, à Alternatives, à La Gazette des femmes, et à Radio-Canada pendant une vingtaine d’années, ainsi qu’à Télé-Québec. Elle a cofondé le magazine féministe d'actualité La Vie en rose. Elle a contribué à une quinzaine de documentaires québécois et remporté plusieurs prix pour son travail au cinéma et en journalisme (dont le Prix René-Lévesque et le Prix Judith-Jasmin).

Son intérêt pour les questions sociales (inégalités, éducation et décrochage, immigration et intégration, enjeux des villes et renouvellement de leur cadre de vie, etc.) traverse son engagement professionnel. Première directrice générale de Culture Montréal, elle continue de conseiller divers organismes culturels et communautaires. Depuis plus de 25 ans, elle agit à titre d’animatrice d’événements, colloques, congrès et débats publics organisés par des ministères, des universités, des municipalités ou le milieu associatif.

Elle est marraine de la fondation 60 millions de filles qui soutient l’éducation des filles dans les pays en développement. Auteure, elle a publié, notamment, Les Ponts d’Ariane (VLB 1994), collaboré à l’album photo éLOGES (éditions du passage 2007) et Les Auberges du cœur : L’art de raccrocher les jeunes (Bayard Canada 2012) sur les jeunes déboussolés et sans abri dans nos villes. Elle est commissaire à l’OCPM depuis 2008.