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Assomption sud – Longue-Pointe

Commentaires en ligne - Espaces verts et écosystèmes

  1. Christiane Bilodesu
    Je pense qu' il faut impérativement conserver un maximum d'espaces verts. Un milieu vivant se rapprochant de l'environnent indigène. Les futurs développements, cela serait obligé d'implémenter un coin vert naturel. Pourquoi tout raser et paver? Montréal et surtout l'est, étouffe sous la chaleur et la poussière. La façon de développer comme en 1970 est révolue. Et contrairement à ce que certains pensent, cela ne coûte pas plus cher et à long terme, la valeur sera augmentée. Nous sommes à la croisée du chemin, prenons la bonne direction.
  2. Danielle Dalpe
    Je crois qu'il est essentiel que le retour des bandes de patinoire extérieur soient de retour au parc Rougemont.

    Les places pour jouer au hockey sont inaccessibles pour les jeunes du primaire
  3. florent turlin
    la création de parcs a chien accessibles favorise les rencontres, le réseautage, lutte contre la solitude des personnes âgées.
    Un parc a chien de grande taille favorise la présence des propriétaires, le partage de connaissance sur le dressage canin et réduit donc les chances d'agressions

    la présence dun gigantesque parc canin clôturé identifierait definitivement montreal sur la carte des villes petfriendly
  4. Sophie Lesiège
    Pour le parc Rougemont

    Il serait génial d'avoir

    Une bande pour la patinoire l'hiver
    Plus de zones d'ombres
    Des stations d'entrainement et des fontaines d'eau propres
  5. Eric Jr Allen
    Les terrains vacants qui ont vocation à devenir des développements économiques pourraient recevoir des incitatifs pour les aider à intégrer des toitures vertes.
  6. Anne-Marie Pinsonneault
    Un techno-parc avec des entreprises vertes éco-responsable
  7. Daniel plourde
    j'ai habiter montréal dans les années 70 ,quelque années ...puis je suis vite déménager sur la rive sud ...pas assez de verdure et d'endroit frais pour les enfants ! Je suis née en campagne ...
  8. Soraya Bourguiba
    Je veux un espace vert qui nous fait oublier la ville, avec des arbres, des chemins et des bancs pour s'assoire et admirer la nature, avec le droit de promener son chien.
  9. Étienne Blier-Tremblay
    Selon moi, l'importance est de créer des espaces connectés où peut s'implanter la biodiversité présente sur le territoire (faune et flore) de même que des parcours (piétons et cyclables) pour les citoyens. En effet, le contact avec la nature est très marginale en ville et ces espaces représentent une belle occasion de pallier à cette problématique. Des organismes comme les associations d'ornithologues peuvent par exemple y organiser des sorties afin de révéler aux citoyens les oiseaux qui peuvent fréquenter ces espaces sous-estimés. Dans un contexte où l'urbanisation de la région métropolitaine s'effectue à vitesse grand V, il est primordial de récupérer ces milieux naturels restants afin de les conserver. La présence de milieux humides renforce la nécessité de protéger ce milieu. Ces derniers pourraient notamment servir comme zone tampon et déversoir lors de grandes crues afin de soulager le réseau d'aqueduc de la Ville. Dans cette optique, il faudrait délimiter une zone où le développement serait interdit via une réglementation à des fins de préservation et mise en valeur. La qualité de vie pour les citoyens qui habitent le secteur n'en serait que bénéfique, de même que la valeur foncière. Enfin, dans une volonté de connecter les milieux écologiques à l'échelle de la CMM, la préservation de ce secteur est essentielle.
  10. Élise Morin
    Je réside à Longue Pointe. Je soutiens le mémoire Proposition de création du parc-nature Ruisseau de-la-Grande-Prairie, soumis séparément par la Coalition Sauvons le Ruisseau Molson.

    Je suis cycliste et j'ai souvent circulé en vélo autour du métro Assomption durant la canicule de l'été 2018, le matin et l'après-midi. J'ai remarqué une grande différence de température quand je passais près de boisés comme celui près du métro l'Assomption - il faisait nettement plus frais près du boisé. Quand je circulais dans le reste de cette zone industrielle sans groupes d'arbres matures, il faisait bien plus chaud.

    Dans la Charte Montréalaise des droits et responsabilités, pages 16 et 17, sections c) et ff), il est écrit que la Ville de Montréal s'engage à "favoriser l'amélioration constante de la qualité des eaux riveraines, des sols de la ville et de l'air et promouvoir des mesures afin d'augmenter les îlots de fraicheur" et " préserver la biodiversité et favoriser son accroissement dans les parcs et les espaces verts".

    Je suis pour le développement économique et la mise en valeur de ces quartiers industriels, par contre: 1) je souhaite conserver les boisés composés de grands arbres matures qui fournissent de la fraicheur et donnent un lieu de répit pour la faune et 2) je suis contre la canalisation enfouie du ruisseau Molson - certaines grandes villes sont en train de "déterrer" des ruisseaux qu'ils avaient enfouis, car ils se rendent compte que nous devons revenir à des systèmes naturels d'écoulement de l'eau.
  11. Chris Godbout
    Le boisé ne mérite pas son sort c'est une réserve naturelle donc la seul du quartier il a tout pris défendre ce lieu naturelle et l'améliorer avec la sylviculture
  12. Aurélie Noël
    J’habite dans le quartier depuis peu de temps. J’aime beaucoup mon nouveau quartier. Beaucoup de familles s’installent ici et apprécient le quartier pour ces services de proximité. Les espaces verts sont importants en ville et permettent de lutter contre les îlots de chaleur et capter les eaux de ruissellements. Les boisés de l’Assomption sud sont des trésors pour la biodiversité et permettent de capter les poussières générées par la rue Notre-Dame et le port de Montréal. Ainsi, ce projet tel que démontrer va augmenter la minéralisation du secteur et n’aidera pas la cohabitation entre le secteur industriel et les quartiers environnants. Je suis contre le prolongement de la rue Souligny et la bretelle qui détruira un milieu humide ! Je suis contre le viaduc sur la rue Notre-Dame qui sera uniquement pour le port de Montréal. Je souhaite une zone tampon et il est impératif de conserver les boisés présents. Il y a beaucoup d’exemples internationaux sur des secteurs industriels écologiques et inclusif…et pas juste sur un beau plan qui met de la poudre aux yeux aux citoyens ! Faites un effort pour une fois !
  13. Caroline Michaud
    Je souhaites que la totalité de cet espace soit préservé en boisé, milieu humide. Parc pour se promener. Lien pour les pistes cyclables.
    Diminution des îlots de chaleur, diminution du bruit.

    Je ne crois pas que le projet tel qu'il est présenté serait favorable pour les citoyens. Cela augmentera la circulation automobiles dans le secteur (augmentation de la pollution et du bruit).
  14. Yuliya Bodryzlova
    1. Le verdissement et le végétation existants doivent être protégés en son état actuel (y compri sur les "terres vaccants").

    2. Non, tout est correct.

    3. Oui. Par exemple, j'aimerais voir un parc familial avec l'aire de joux et les pistes de cours à pieds sur les terres d'ancein Steel Foundation Canada. Les deux boisés peuvent être sauvegardés dans son êtat actuel (non-aménagé).

    4. Il semble efficace de planter les ligne des arbres sur les stationnements pour reduire les ilots de chaleur; de planter les plantes rampantes tout au longe de clotures et de prioretiser les plantes décontaminates (e.g. saules) pour absorbtion des sels soluables des métaux lourds et donc contribuer à la purificaiton des eaux.
  15. Elisabeth Lalonde
    Si ce secteur se transforme en parc ou en espace vert, je suis d’accord. Mais si c’est pour y mettre de la machinerie, des routes, des travailleurs ou n’importe quoi qui pourrais trop modifier cette zone... je suis vigoureusement contre!
    Tout autour se trouve des familles et des quartiers qui sont déjà pris entre le résidentiel et l’industel Et ça cause déjà problème. En ajouter serrais nefaste pour les familles, les propriétaires.
  16. Yan St-Hilaire
    Bonjour, je suis un résident du secteur de Mercier-Est de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

    J'ai remarqué qu'il pourrait y avoir un espace vert dans la courbe de l'échangeur de l'avenue Souligny vers le boulevard de l'Assomption en direction Sud. Ce serait bien de verdir cet emplacement là avec des arbres. Et si il y a déjà présence d'arbres dans la courbe de l'échangeur, et bien il faudrait penser à protéger les arbres en question.

    Selon les premiers croquis, il y aurait plusieurs bandes de terrains gazonnés, donc il faudrait penser à planter plusieurs arbres le long de cette emprise là, au lieu de mettre du gazon.
  17. Marc Beaudoin
    Il s'agit d'un grand terrain qui a un potentiel énorme en terme de verdissement. Il est déjà bordé par une piste cyclable et en aménager d'autres ne serait pas un grand défi. Le terrain a déjà commencé à se régénérer de lui-même (c'est ce qui arrive lorsqu'on laisse la nature tranquille), il y avait déjà beaucoup d'oiseaux mais aussi plusieurs mammifères comme des moufettes, des renards et des lièvres. L'endroit était également desservi par un cours d'eau naturel et quelques étangs qui le sont moins, mais qui ont fini par être incorporé par les habitants fauniques des lieux.

    Bref laisser l'endroit vacant ou l'encourager à se verdir davantage ne serait pas une perte, ce serait au contraire une occasion de verdir Montréal et d'amorcer une transition vers un monde plus vivable. Au lieu de créer un ilot de chaleur, on ferait un endroit de fraîcheur. Au lieu d'augmenter la pollution atmosphérique on ajouterait un système de filtrage naturel. Au lieu d'ajouter du bruit de voiture, on ajouterait des chants d'oiseaux.

    Il y a suffisamment de terrains abandonnés dont la régénération n'a pas encore commencé : développons d'abord ceux-là.
  18. Elisabeth Greene
    Pour les espaces verts et les éco-système, je pense qu'il faut se fixer des objectifs très élevés à atteindre dans ce projet, entre autres:

    1) Préserver les boisés déjà existants et même en créer de nouveaux.
    Peut-être les aménagés avec des sentiers et les reliés les uns aux autres dans un réseau.

    2) Rétablir, ne serait-ce que partiellement, le ruisseau Molson serait un geste innovateur en plus d'ajouter une touche bien spéciale et agréable au terrain.

    3) Création d'un parc à chiens.
    Puisque ce terrain est déjà très utilisé par les propriétaires de chiens, mais de façon non réglementée. Le besoin est criant, dans le quartier en général, mais surtout dans ce secteur, car les autres parcs à chiens sont loin.

  19. Robert Viau
    Je suis résident de Viauville sur la rue Sicard. Pour moi la nature et sa conservation est cruciale. L’être humain doit s’adapter à la nature est non le contraire, surtout dans un contexte de réchauffement climatique.

    Nous avons ici une occasion en or de faire un développement qui se doit d’aider la planète.

    Hydro veut détruire une bonne partie du boisé Steinberg, le ministère des transports et la ville de Montréal veulent aussi implanter une autoroute avec une énorme boucle sur des espaces naturellement boisé. Ray-mont logistics y a aussi déjà détruit un boisé naturel.

    Ma vision est de conserver tous les boisés et plans d’eau existants, tant sur les terrains appartenant aux différents paliers gouvernementaux et aux propriétaires privés. La ville a un besoin criant de réduction des îlots de chaleurs et d’augmentation d’espaces verts surtout dans l’est de la ville. Dans un contexte de réchauffement climatique, il est urgent et impératif de faire tout en notre possible de pour augmenter la végétation en ville et banlieue.

    Je crois que la ville devrait passer un règlement protégeant les boisés et plan d’eau. Cette réglementation doit interdire la coupe d’arbre ou arbustes et serait accompagnée d’amendes salées aux contrevenants. Il est d’un non sens de détruire un végétation mature en pensant la remplacer par des petits arbres un peu partout sur le territoire.

    Le projet d’Hydro et le prolongement de l’autoroute doivent donc être exclus. Et le projet de ray-mont logistics aussi.

    Je souhaite que les espaces verts naturels soient mis en valeur. Il faut des petits chemins accessibles en vélo ou à pieds. Il faut aussi faire revivre des cours d’eau.

    Il faut aussi une réglementation prévoyant un minimum de 15% de la superficie de chaque terrain doit avoir en espace vert et obliger les bâtiments industriels d’avoir un toit vert.
    Une réglementation au niveau de la canopée doit aussi être mise de l’avant.
  20. Grégoire Claveria
    Je souhaite des espace vert dans les zones urbaines, je ne vois pas un intérêt à avoir des espaces vert dans les secteur industriel. Les ruelles pourraient devenir dès corridor vert et à mobilité active, bicyclette, marche, pas seulement aménager pour les enfants.

    Les entreprises pourraient avoir des toits vert, des organisme d'économie sociale pourrait faire pousser des légumes et alimenter les organismes d'aide alimentaire ou vendre au marcher public.

    Ceci contribuerait à contrer les effets négatif de la gentrification et aider à l intégration sociale.
  21. Antoine Comtois
    Bonjour,

    Je vous partage quelques réflexions portant sur le développement du secteur Assomption Sud-Longue-pointe.

    Je souhaiterais que cette occasion soit saisie par la Ville afin de créer un grand espace vert boisé. Il est généralement reconnu que les forêts urbaines sont une manière relativement peu coûteuse pour favoriser le bien-être des citoyens. Ainsi, je désire ardemment que les boisés en friche dans le secteur soit protégés et même intégrés dans un parc à l’image du Bois des pères situés plus au nord. Ce dernier a représenté le principal accès à la forêt durant mon enfance ; ce qui a favorisé mon développement ainsi que mon bien-être.

    Idéalement, je souhaiterais que le ruisseau de la Grande Prairie qui y coulait soit recréé.

    Par ailleurs, si un lien routier devait être créé en provenance du Port, je crois fermement que des investissements majeurs devraient être faits pour diminuer ses impact négatifs sur les citoyens du secteur. En d’autres mots, si un lien routier supplémentaire est pertinent et qu’il favorise l'enrichissement de notre société, je crois que des sommes importantes devraient aussi être investies pour que celui-ci soit enfoui sous terre en partie ou en totalité, et cela, dans le but de favoriser un meilleur passage piétonnier et cyclable pour les humains ainsi que pour les animaux du secteur. Voici un exemple de pont vert créé en Allemagne. https://youtu.be/U6lWv8enIAw

    Bref, je souhaite sincèrement que cette opportunité de verdissement de la Ville soit saisie.

    Merci de votre attention
    Antoine Comtois
  22. Sebastien Proulx
    Cette zone est une des derniers ilots de fraicheur de la ville en plus d’être une richesse au niveau de la faune et de la flore. Il faut absolument en protéger une grande partie en plus de la mettre en valeur. En aménageant un parc accessible par une piste cyclable par exemple.
  23. Jean Phénix
    Cette partie de Montréal est une des zones les plus arides de l'île et est dépourvue d'espaces végétalisés et les quelques îlots de terrains vacants sont aux mains de spéculateurs qui entendent les vendre à des promoteurs immobiliers.

    La PROPOSITION DE CRÉATION DU PARC-NATURE RUISSEAU-DE-LA-GRANDE-PRAIRIE est une voie très intéressante de ramener à la nature un corridor allant du fleuve à la Rivière-des-prairies..
  24. Catherine Morin
    Svp faire tout ce qui est possible pour recréer le Ruisseau Molson.
  25. Madalina Burtan
    Il est essentiel de préserver et de valoriser les espaces verts déjà existants et éviter a tout prix qu'un autre épisode tel que le rasage du boisé sur le terrain RayMont Logistique se reproduise. Nous sommes déjà dans une zone ou les îlots de chaleur sont très présents et ou les citoyens bénéficient de très peu d'espaces verts. Je suggère de préserver le boisé Steinberg, pas dans un aménagement a l'intérieur d'une boucle autoroutière mais en lui donnant une place de choix, et en l'intégrant dans un réseau d'espace verts tel que le Parc nature de la Grande Prairie, tel que proposé par la Coalition Sauvons le ruisseau Molson. Il est également important de créer de nouveaux espaces verts et de végétaliser le plus possible, si autant sous forme de parcs, lorsque possible, et aussi autour des bâtiments existants et a construire et des artères routières. En ce moment, rouler sur la piste cyclable Notre-Dame tient du cauchemar, on serre les dents pour ne pas respirer la pollution des camions et du Port, si on parle d'un projet structurant sur ce boulevard, il est essentiel de rendre l'artère conviviale a la marche et au vélo en végétalisant le plus possible.