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Assomption sud – Longue-Pointe

Commentaires en ligne - Environnement et qualité de vie

  1. Van Minh Phan
    J'habite sur la rue Notre-Dame dans le secteur Haig-Beauclerk. Les vibrations causées par les camions affectent grandement la fondation de ma maison. Les camions roulent trop vite et les imperfections de chaussée causent des importantes vibrations. Je propose, tout d'abord, de réduire la vitesse ou le poids des véhicules et d'aplanir la surface ou améliorer l'assise de la route.
  2. Anne-Marie Pinsonneault
    Moins d'usines dans l'est de Montréal et plus d'espaces verts
  3. Élise Morin
    Je réside à Longue Pointe et je suis cycliste. Je passe souvent sur la rue de Marseille et l'avenue Pierre-de-Coubertin en vélo. J'ai assisté à la consultation publique.

    Sur quelles statistiques les ingénieurs se basent-ils pour calculer la pollution sonore due aux voitures qui passeront sur le nouveau tronçon de route proposé? La limite de vitesse a souvent été mentionnée dans la consultation publique. C'est beau de dire que les voitures et camions irons à 50km heure sur la portion de route proposée, mais les automobilistes montréalais ont tendence à ne pas toujours respecter les règlements et la police n'est pas toujours présente pour les arrêter. Est-ce que les murs anti-bruit seront suffisants pour bloquer ces bruits de vitesse, surtout la nuit? Utilisez-vous aussi les données de la police pour la fréquence et de combien les automobilistes dépassent la limite de vitesse réglementaire dans ce secteur?

    Deuxième observation: il y a déjà beaucoup de poussière dans mon quartier. Dans mon appartement, je dois souvent enlever une poussière brune. J'ai vécu dans plusieurs quartiers à Montréal, mais celui-ci est le pire niveau poussière. Est-ce que les plans de construction du nouveau tronçon de route incluent le contrôle de la poussière venant du site proposé de construction mais aussi du TERRAIN CONTAMINÉ qui va être remué s'il y a construction? Des particules de terre contaminée vont probablement se retrouver dans l'air. Est-ce qu'il y a une statégie de mouillage continu du terrain durant les constructions proposées pour minimiser les particules aériennes?
  4. Ghislaine Saillant
    Je vois les nouveaux prorpiétaires de ma maison, se donner à plein , investir dans l'immeuble, travailler fort pour avoir une belle maison. Je souhaite pour eux que l'on améliore la qualité de l'air afin qu'ils puissent en bénéficier le plus longtemps possible et en santé. J'aimerais que l'on améliore le bruit, mais que l'on garde la charmante corne de brume qui nous rappelle notre proximité avec le port avec ce son si caractéristique. Nous n'avons pas besoin d'entendre les conteneurs s'entrechoquer et planter des arbres diminuerait les sons nuiibles en y amenant des oiseaux vec leurs chants et favoriserait une meilleure qualité de l'air et diminuerait l'iilôt de chaleur généré par les entreprises qui ont fait du béton et du bitume leur jardin.
  5. Yuliya Bodryzlova
    1. Il semble bon de mettre les banques dans les cours arriers des maisons pour faciliter les communications entre les habitants.
    2. Cirulation des camions et la présence d'industrie semblent être bruiantes, dangéreuses et déminuent la qualité de vie. Les batiments industielles, les nouveaux condos et les grands stationnements deminus des verdires ont l'aire non-estétique, ce qui affecte le sens d'appartient au cartier.
    3. Il faut que la construction de nouveaux condos prévoyent de la terre pour les péluses et les arbres; que les stationnements soyent démarqués par les lignes de végétations; et que les bâtiments idustriels aménagent mieux leur territoires en plan de verdure.
    4. Il faut mettre plus de signal d'arrête sur les intersections. Il y a trop d'enfants dans le secteur pour la nôtre façon de conduire.
  6. Louis-Patrick Jacob
    Bonjour, depuis des années je vais travailler à vélo au travail et j'emprunte la rue Notre-Dame entre Ste-Catherine et Haig. C'est affreux le bruit, la poussière et la boue ! J'ai écrit souvent aux élus mais rien ne change. Je travail au 6363 Notre Dame et je me demande pourquoi le port de Mtl ( en face l'autre côté de la rue) n'asphalte pas ! Ils font assez de profits et créer assez de nuisances à la ville de Mtl, il pourrait faire un effort. De plus ils nous prive de l'accès à notre plus belle richesse le fleuve !!!
  7. Guy Laflamme
    Bonjour,

    Le port fait beaucoup d’argent. Il exploite une bonne partie au sud est de Montréal. Je crois qu’il a une responsabilité sociale en redonnant aux quartiers. Nous voulons des espaces verts et des arbres pour combattre leurs îlots de chaleur. La ville reçoit des taxes du port ? Elle doit en redonner aussi une partie aux citoyens.

    Merci,
    GL
  8. Guy Laflamme
    Bonjour,

    Le port fait beaucoup d’argent. Il exploite une bonne partie au sud est de Montréal. Je crois qu’il a une responsabilité sociale en redonnant aux quartiers. Nous voulons des espaces verts et des arbres pour combattre leurs îlots de chaleur. La ville reçoit des taxes du port ? Elle doit en redonner aussi une partie aux citoyens.

    Merci,
    GL
  9. Elisabeth Greene
    Pour moi, les nuisances les plus importantes qui risquent de survenir en lien avec ce projet sont la pollution de l'air, le bruit incessant, le côté esthétique et le sentiment déprimant de vivre à côté d'un chantier.

    Je pense que des "zones tampons" de bonne dimensions et constituées de verdure restent le meilleur moyen de limiter la pollution, le bruit et la poussière.
  10. Robert Viau
    Il y a plusieurs sources de pollution sonore, les principales sources sont le transport, le port de Montreal, le CN et les travaux sur le terrain de Ray-Mont Logistics.

    Il faut absolument une réglementation sévère sur le bruit. Les niveau de décibels maximum doivent être chiffré dans la réglementation. Les relevés sonores doivent être fait à plusieurs endroits dans le secteur et dans les secteurs adjacents(comme Viauville). Les relevés sonores doivent être faits surtout sur les terrains résidentiels. Il faut implanter des capteurs sonores permanent qui transmettre l’information en tant réel afin de pouvoir réagir rapidement aux dépassement des limites . Cette technologie (IOT) est disponible présentement et s’inscrit dans le concept d’une ville intelligente. Les amendes se doivent d’être élevées, afin de dissuader les entreprises à contrevenir au règlement. Les organismes de santé publique doivent être la référence au niveau de l’établissement de limites. Toute source de bruit non résidentielle devrait être interdite après 18h en semaine et de 18h le vendredi à 8h le lundi matin. Les jours fériées devraient être traités comme des jours de fin de semaine (donc aucun bruit).


    La ville de Montreal, le MTQ et le port sont convaincu que le prolongement de l’autoroute Souligny et de l’Assomption et ainsi que l’aménagement d’un viaduc pour le port réduirait la pollution sonore et atmosphérique.

    Cela est faux, la construction d’autoroute et de route ne réduit pas la pollution, elle favorise l’utilisation de la voiture et des camions comme mode de transport. Par conséquent, cela augmente la pollution.
    Il faut donc penser à des mesures incitatives aux transferts modaux avant de penser augmenter la capacité routière.

    La pollution due aux transport est principalement causée par le traffic de transit. Comment réduire le traffic de transit ? Il faut augmenter l’offre de transport en commun dans l’est de la ville et améliorer l’offre existante afin de réduire le temps que cela prends pour un résident de l’est pour se rendre au centre-ville.

    Un incitatif réglementaire serait de subventionner la conversion de vélos en vélos électriques et l’achat de vélos électriques (on subventionne la voiture électrique, pourquoi pas le vélo électrique), il faut aider les gens à parcourir une plus grande distance en vélo. Faire 20km par jour de vélo pour aller au travail est beaucoup. Avec l’aide d’un petit moteur électrique, cela inciterait les gens utiliser plus le vélo et donc réduire la pollution atmosphérique. En période de grande chaleur, l’utilisation du vélo électrique permettrait au gens de moins souffrir de la chaleur et de se rafraîchir par le vent lorsque que l’on roule sur le vélo.

    Autre incitatif est d’augmenter l’offre de bixi électrique.

    Il faut donc plus de pistes cyclables sans discontinuités reliant l’est et l’ouest de la ville.
    Mais surtout, faire une priorité le réaménagement de la piste cyclable de Notre-Dame afin de la rendre plus sécuritaire et plus agréable. La piste cyclable Souligny doit être prolongée pour attendre Viau.

    Une augmentation de l’utilisation du vélo aiderait à combattre les vagues de chaleur en ville dues principalement à l’utilisation du transport avec moteur à combustion.

    Pour moi, les principales nuisances sont au niveau du bruit, surtout des avions de plaisance qui emprunte le circuit aérien Ville-Marie. Ce circuit est une boucle qui passe au dessus du Stade et du Mont-Royal.

    Le bruit des véhicules routier est aussi une nuisance car même si la limite est de 30 kmh, une minorité la respecte.

    L’idée de prolonger l’autoroute Souligny et une très mauvaise idée. La limite de 70 kmh sur Souligny n’est pas respecté et la vitesse moyenne se situe plus aux alentours de 90 kmh avec certains automobilistes n’ayant pas de gène à rouler à plus de 100 kmh.

    Je propose de ne pas prolonger Souligny tel que la ville le présente. Je proposer d’ériger un mur anti-bruit sur le côté Est de Diskson entre Notre-Dame et Dickson.
  11. Grégoire Claveria
    Les trottoirs sont souvent en très mauvais états, ils sont irréguliers il faut regarder ou en mets les pieds pour ne pas se fouler une cheville.

    Les bruits liés à là circulation empêchent d'avoir les fenêtres ouvertes. Même dans les rues secondaire comme Adam

    Il y a beaucoup de chats et de chiens, souvent on a l impression que c'est le chien qui promène son maître. Autrement dits le maître ne semble pas en mesure de contrôler son animal, ceci n'est pas assurant.

  12. Sebastien Proulx
    Zone tampon vertes, avec une réglementation sévère au abord de la zone tampons, c’est ce dont les citoyens ont besoin pour assurer le bon voisinage. On n’a qu’à penser à Ray-mont Logistique. Ses voisins, à quelques mètres, sont sa dernière préoccupation. On n’a qu’à voir le site web pour savoir ce que les gens ne veulent pas à côté de chez eux.

    https://www.ray-mont.com/fr/accueil/
  13. Anahi Kerbaol
    Il faudrait diminuer l'activité du port pour diminuer la quantite de camion qui font beaucoup de poussiere et de bruit. Les camions ne devrait pas du tout passet dans le secteur mais faire le tour. Des murs vegetales devraient etre installé pour diminuer la pollution sonore et de l'air. Dans le quartier, il y a beaucoup de nuisance sonore, de poussiere et de lumière qui ont un impact négatif sur notre vie. Ils sont principalement liée à l'activité d'où la peur de l'augmentation des activité du port et du prolongement de souligny qui clairement rajouterais des camions et donc des nuissances. Le port peut faire du bruit en plein milieu de la nuit donc rajouter de l'activité augmenterais encore plus les nuissance sonore et lumineuse du port. La ville doit mettre des reglements pour mieux encadrer les activité du port au lieu de les aider a augmenter. Si la Ville ne peut gerer les nuissances du port maintenant comment fera t elle quand cela augmentera?