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Assomption sud – Longue-Pointe

Commentaires en ligne - Économie

  1. Anne-Marie Pinsonneault
    Construire des entreprises vertes éco-responsable et engager ainsi plus d'employés pour contribuer à la main-d'œuvre
  2. Élise Morin
    Est-ce que vous allez dédommager les entreprises déjà existantes du secteur qui seront impactées négativement par les travaux de construction de la nouvelle route et des nouvelles infrastructures (accessibilité réduite pour leurs clients pendant des mois

    Un écoparc industriel innovateur pourrait être multi-fonctions. Sa fonction première serait évidemment d'accueuillir des entreprises et autres pourvoyeurs de services avec toutes les infrastructures requises pour que ces groupes fonctionnent correctement. Mais une autre fonction de l'écoparc industriel pourrait être d'avoir une piste cyclable longeant des espaces verts conservés dans cette zone industrielle - les citoyens cyclistes et piétons ne seraient pas dans le chemin et n'entraveraient pas le bon fonctionnement de ces industries.

    Ce serait également intéressant d'avoir une aire publique avec des commerces temporaires tels que des "food trucks" ou des marchés durant les heures d'activité industrielle plus creuses - durant les fins de semaine par exemple - pour que ça n'entrave pas le passage des camions de marchandises ou le passage des autobus. Un marché maraîcher temporaire en été serait particulièrement intéressant, pour se procurer des légumes et produits d'agriculteurs locaux, bio ou non.





  3. Yuliya Bodryzlova
    1. Matcher les types d'industies (par le média de zonage) avec les compétenses de la population locale.
    2. Il y a peu de place pour les gens des professions post-industrielles.
    3. Dans l'expression "écoparc industriel", le mot-clef est le "industriel", et les autres ("éco", "parc") sont la poudres aux yeux pour que les gens locaux ne soyent pas si contre les industies.
    4. Non, il n'existent pas.
    5. Je ne veux pas avoir les activités d'une industrie à côté de ma maison.
  4. Marc Beaudoin
    Le développement économique du secteur n'a pas besoin d'être favoriser, il faut au contraire le stabiliser. Le monde n'a pas besoin de plus de route, de béton ou de transport, le monde a besoin de temps, d'air et d'avoir de quoi vivre en santé pour les décennies à venir.
    Les activités du port, du chemin de fer et de la route produisent déjà une grande quantité de bruit et de pollution de l'air. Y ajouter des activités ou les rendre plus faciles (donc au final, les augmenter) ne m'apparaissent comme étant des solutions. Pour les réduire, on devrait donc comment par éviter de les augmenter en ne développant pas davantage ce secteur mais plutôt en le rendant plus performant.
    Un écoparc industriel est une autre manière de dire qu'on produit du pétrole propre. Un écoparc serait donc plus intéressant sans le mot "industriel".

    En gros si la préoccupation est vraiment d'éviter les nuisances, le statu quo est clairement meilleur que n'importe quel développement du secteur, aussi vert soit-il. Autrement dit présentement ne rien faire serait mieux que faire quelque chose, surtout que le quelque chose présentement sur la table est de créer des routes et des activités de transport.
  5. Charles-Antoine Métivier
    J'aimerais voir davantage de petits commerces s'établir dans ce nouveau secteur, et je suis CONTRE le développement de magasins grande surface. Il y en a déjà à quelques kilomètres de là dans le secteur ANJOU, et il est inutile de décontaminer des terrains pour venir y installer un autre WINNERS, ou bien un HOME DEPOT.
    S'il vous plait, PAS de développement de types "power center" où la voiture est à l'honneur. Ces grandes bannières ne sont plus attrayantes, et leurs modèles économiques ne sont plus en lien avec les valeurs des citoyens.
    Il faut renouveler cette formule.

    Les seuls développements massifs que j'accepterais de vivre avec seraient des développements qui mettent de l'avant la production d'aliments locaux. Pourquoi pas un secteur avec des serres alimentaires, ou bien des serres sur le toit du garage de la STM? Pourquoi pas des serres sur TOUS les grands projets qui viendront s'y installer?

    Avec la proximité du Marché Maisonneuve, il y aurait une opportunité incroyable de fournir ce nouveau secteur en aliments locaux. Les fermes Lufa à Montréal le font déjà très bien!

  6. Daniel Vanier
    La présence des deux quartiers résidentiels fortement enclavés dans ce secteur, ne permet pas d'accueillir des industries lourdes. Seule l'industrie légère devrait obtenir l'autorisation de s'installer. Nous ne considérons pas l'entreposage, le camionnage (logistique) dans la catégorie de l'industrie légère pour les zones a l'Est de la rue Dickson.


    Daniel Vanier

    Résident de l'arrondissement MHM.