Nous sommes très heureux d’annoncer que Montréal et l’OCPM seront les hôtes de la Conférence annuelle 2017 de l’Observatoire international de la démocratie participative (OIDP).

C’est en effet lors de la 16e assemblée générale de cet organisme, tenue à Matola au Mozambique le 5 mai 2016 que nous avons reçu la confirmation du mandat qui nous est confié. En conséquence, Montréal assurera la présidence de l'OIDP pour un an.

La présidente de l’OCPM, madame Dominique Ollivier, a tenu à remercier les membres de l’assemblée générale de leur confiance ainsi que le maire de Montréal, Monsieur Denis Coderre, pour l’appui enthousiaste qu’il a donné à la candidature.

L’Observatoire international de la démocratie participative est un forum qui regroupe depuis plus de 15 ans des centaines d’acteurs de la participation citoyenne, qu’ils soient des milieux académique, de la recherche, de la fonction publique ou des élus municipaux. On retrouve des membres de l’OIDP sur tous les continents. À Montréal, l’OCPM est actif depuis de nombreuses années au sein de ce réseau, contribuant notamment à enrichir ses méthodes de consultation et à faire connaître le modèle unique de l’Office.

Outre Matola, les dernières rencontres se sont tenues notamment à Madrid et à Porto Alegre au Brésil. L’OIDP compte plus de 500 membres. La conférence de Montréal, se tiendra à l’été 2017, dans le contexte du 375e anniversaire de la ville et du 15e de la création de l’OCPM. Cela permettra de joindre de nouveaux partenaires au sein des villes américaines, canadiennes et québécoises, autour du thème de la participation sans exclusion. Des exemples probants de pratiques de participation citoyenne seront alors présentés et discutés.