La présidente de l’OCPM, madame Dominique Ollivier était invitée à prendre part à la conférence « Design & the City » à Amsterdam à la fin mars. La conférence, ayant eu lieu à l’Université des sciences appliquées, rassemblait des experts internationaux afin de discuter des différentes pratiques pour favoriser l’engagement citoyen dans des villes plus intelligentes. Consultez le site de cet événement pour y trouver plusieurs des contenus de la conférence (en anglais) : http://designandthecity.eu .

Profitant de sa visite à Amsterdam, la présidente de l’OCPM a pu faire quelques rencontres avec des experts locaux de l’engagement public. 

Dans cette photo, on voit en compagnie de Mme Ollivier, le Professeur Zef Hemmel, spécialiste de l’urbanisme et de la planification régionale à l’Université d’Amsterdam. Il a fait part de son approche utilisant la collecte de témoignages des citoyens pour renouveler le plan régional d’urbanisme. En ce moment, une exposition se déroule à la bibliothèque centrale d'Amsterdam pour inviter la population à imaginer l’avenir à partir de l’œuvre d’une douzaine d’artistes.

Madame Saskia Beer dirige une organisation qui œuvre à la planification d’une zone industrielle située au sud-est d’Amsterdam. Suite à la crise de 2008, la communauté s’est mobilisée pour repenser la façon d’organiser la mixité des usages et l’offre de service. Prochainement, elle lancera un tableau de bord numérique s’appelant TransformCity (transformcity.nl) pour observer la transformation d’un milieu urbain.

L’OCPM y a présenté la démarche du Marathon créatif de la consultation sur la réduction de la dépendance aux énergies fossiles de Montréal dans le cadre de l’atelier sur le prototypage de l’engagement citoyen.

Ce fut aussi l’occasion de participer à des événements connexes tels que le Lab of Labs, une série de charrettes de conception démontrant les méthodes utilisées dans les livings labs, un tour au campus des innovateurs urbains FabCity pour des présentations de solutions urbaines, un séminaire sur les projets de villes intelligentes, un atelier sur le prototypage pour l’engagement citoyen et un dialogue public sur les FabCity.

Suite à la conférence d’Amsterdam, la présidente de l’Office s’est dirigée vers Paris afin de prendre part à l’assemblée générale de Décider ensemble (www.deciderensemble.com), organisme avec lequel l’Office entretient des liens depuis plusieurs années.

Son passage à Paris aura aussi été une occasion pour la présidente de revoir Monsieur Pierre Baillet, secrétaire permanent de l’Association des maires francophones (AIMF), organisme avec lequel l’OCPM collabore depuis plusieurs années, notamment à des activités de sensibilisation à l’importance et au rôle de la consultation publique pour des élus locaux des villes membres de l’association, principalement en Afrique.


Madame Ollivier a aussi rencontré l’équipe de Mission publique à leur bureau de Paris. Il s’agit du groupe qui a organisé le débat planétaire du World Wide View en prévision de la COP 21. L’OCPM avait été maître d’oeuvre de la partie montréalaise de ce débat organisé dans 110 villes de la planète.


Dominique Ollivier et Joana Janiw
 

Le Ministère de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer travaille actuellement à la rédaction d’une charte de la participation citoyenne. À cet effet, une consultation en ligne de la population française sera organisée. Madame Joana Janiw du Commissariat général au développement durable et Chargée de mission accompagnement des acteurs en matière de démocratisation du dialogue environnemental a échangé avec nous à propos de l’expérience récente de l’OCPM lors de la consultation sur la réduction des énergies fossiles.
 

À suivre...