Projet d'école primaire - Quartier Crawford Park

La consultation publique portait sur un projet de construction d’une annexe de l’École Notre-Dame-de-la-Garde dans le secteur Crawford de l’arrondissement de Verdun.

La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys souhaite ériger une école primaire et préscolaire de deux étages et 14 classes sur le site de l’ancienne école Crawford au carrefour des rues Lloyd-George, Clemenceau et Churchill. Cet établissement pourrait accueillir 300 élèves.

La consultation publique a suscité la participation d’une centaine de personnes, en majorité des citoyens du quartier. La commission a reçu 21 mémoires et entendu 6 intervenants lors des séances d’audition des opinions qui se sont principalement prononcés sur le concept architectural de l’école, sur les enjeux de circulation et de transport, ainsi que sur l’intégration de l’école dans son milieu de vie.

Vous pouvez consulter le rapport ici ou voir l'ensemble du dossier en cliquant ici

Technopôle Angus - Îlot Central

La consultation tenue ce printemps portait sur un projet de développement pour l’îlot central du Technopole Angus à la limite sud-ouest de l’arrondissement de Rosemont‒La Petite-Patrie. Le promoteur, la Société de développement Angus (SDA), souhaite réaliser un quartier à usages mixtes sur ce site actuellement vacant. Ce projet d’aménagement impliquerait la construction de 15 bâtiments de 4 à 6 étages, pour une hauteur maximum de 20 mètres, répartis autour d’une rue piétonne.

Le projet prévoit aussi des surfaces pour des commerces et des bureaux dans une proportion significative, pouvant ainsi accueillir 1 500 nouveaux travailleurs. La SDA envisage aussi la construction de près de 400 logements, dont 20 % communautaires ou sociaux et 80 % abordables. Deux places publiques et un espace vert central sont aussi prévus, ainsi que 540 cases de stationnements en sous-sol.

La consultation publique a suscité une forte participation, tant des résidents des secteurs avoisinant le projet que d’acteurs socio-économiques importants. Plus de 400 personnes ont assisté ou participé aux séances d’information et d’audition des opinions. La commission a reçu 94 mémoires, dont plusieurs ont été présentés, quatre interventions orales sans dépôt de mémoire et trois pétitions.

Vous pouvez consulter le rapport ici ou voir l'ensemble du dossier en cliquant ici

2175 Saint-Patrick

La consultation, menée en vertu de l’art. 89 de la Charte de la Ville de Montréal, portait sur le projet de démolition de deux édifices situés au 2155 et 2175 rue Saint-Patrick et la construction d’un nouveau bâtiment à des fins résidentielles, commerciales et communautaires. Le nouveau bâtiment de six étages comporterait trois volumes s’articulant autour d’une cour intérieure commune accessible par les rues Island et Saint-Patrick. Le projet prévoit la construction de plus ou moins 270 logements, de 3000 mètres carrés d’espaces consacrés à des fonctions commerciales et communautaires ainsi que d’un stationnement en sous-sol de 225 places. Il est prévu qu’environ 25 % de la superficie résidentielle totale du projet soit consacrée à du logement social et communautaire et 5 % à du logement abordable privé.

La consultation publique a suscité la participation de plus de 300 personnes, le dépôt de 30 mémoires écrits. De plus, 15 personnes ou groupes sont venus présenter leur opinion à la commission.

Vous pouvez consulter le rapport ici ou voir l'ensemble du dossier en cliquant ici