Les voeux de Dominique Ollivier, présidente de l'Office de consultation publique de Montréal

L’année qui s’achève aura été exceptionnelle à plusieurs égards dans l’histoire de l’Office de consultation publique de Montréal. Nous marquons 15 ans d’existence, consolidant ainsi le rôle que notre organisme assume dans la vie démocratique montréalaise. Un retour sur ces 15 ans permet de mettre en évidence près de 150 consultations menées aux quatre coins de la ville sur des thèmes et des projets d’une grande diversité.  Nous sommes très fiers de ce que nous avons pu construire avec les Montréalais et les Montréalaises au fil des ans.

2017 a aussi été marquée par un grand nombre de consultations et par le point d’orgue qu’a été la conférence annuelle de l’Observatoire international de la démocratie participative, l’OIDP. À cette occasion, 500 participants ont échangé entre eux et avec plus de 80 conférenciers en provenance de 35 pays! Nous avons pu présenter nos réalisations et nous inspirer de ce qui se fait ailleurs.

Merci à tous ceux et celles qui rendent possible la mission de l’Office : les collaborateurs, les commissaires, les élus et fonctionnaires, mais avant tout, les milliers de Montréalais et Montréalaises qui s’investissent dans les consultations pour faire entendre leur voix et leur vision de ce que pourrait être notre ville. Passez tous d’excellentes fêtes de fin d’année et poursuivons le travail en 2018! Dominique Ollivier, présidente de l'OCPM

Notre série d'articles anniversaires

présidents de l'OCPM

15 ans : 3 présidents

    En 15 ans d'existence, l'OCPM aura eu trois présidents : Jean-François Viau (2002-2006), Louise Roy (2006-2014) et Dominique Ollivier (2014-). Ils auront, chacun à leur manière, façonné la démocratie participative montréalaise et supporté le développement d'une ville plus cohérente, plus solidaire et plus conviviale.

OCPM 2002 de Nancy

15 ans de participation sans exclusion

Dans le cadre la série de publications soulignant notre 15e anniversaire, nous vous proposons un petit récit d'une consultation tenue lors de notre toute première année. C'était une autre époque, le mandat de l'OCPM, à sa création, imposait de tenir des consultations publiques sur toutes les modifications au plan d’urbanisme de la Ville. 

Comment s'écrivent les rapports de l'Office

L'OCPM fête son 15e anniversaire cette année. Pour souligner l'événement, nous vous proposons, le 15 de chaque mois, un court texte afin de vous permettre de mieux nous connaître, ou encore, pour se remémorer ensemble de beaux souvenirs. #15eOCPM Ce mois-ci, nous vous invitons à apprivoiser comment s'écrivent les rapports de l'Office. Nous en avons produit plus de 130 et ils sont tous disponibles sur notre site, comme c'est le cas pour l'ensemble de la documentation de chacune des consultations que nous avons tenues depuis 15 ans.

Pour notre 15e anniversaire, nous accueillons à Montréal la conférence de l’Observatoire international de la démocratie participative

Pour notre 15e anniversaire, nous avons la chance d’accueillir à Montréal la 17e conférence de l’Observatoire international de la démocratie participative qui s’ouvrira le 16 juin devant une salle comble. En effet, plus de 400 personnes participeront à ce grand rendez-vous mondial de la démocratie dans les villes #OIDP2017 .

La participation en ligne

La technologie a grandement évolué dans les 15 dernières années et, avec elle, nos méthodes de consultation. Le développement d’Internet offre des opportunités de rejoindre de nouvelles clientèles, mais emmène aussi des attentes citoyennes plus élevées.

15 ans : Les commissions

Lorsque l’Office reçoit un mandat de consultation, la Présidence constitue une commission formée de 2 ou 3 commissaires en tenant compte d’un certain nombre de critères. Ainsi les commissaires seront choisis en fonction de leurs connaissances et de leurs compétences, de leurs disponibilités ainsi que de l’absence de conflit d’intérêt ou d’apparence de conflit d’intérêt avec le dossier qui fera l’objet de la consultation. Ce dernier point est fondamental à la préservation de la neutralité des consultations publiques de l’OCPM. Apprenez-en plus sur cette étape importante du démarrage d’une consultation publique. 

15 ans : Les commissaires

Dans notre série anniversaire, prenons aujourd’hui un moment pour célébrer les commissaires qui, depuis 15 ans, s’assurent de la rigueur et de la qualité de nos consultations publiques. Leur grande diversité d'expérience et de formation nourrit une belle complémentarité au sein des commissions, ce qui permet l’examen des dossiers de différents point de vue.

15 ans : L'arrière-scène des consultations

Dans les derniers billets de notre série 15e anniversaire, nous avons présenté les commissaires et le fonctionnement des commissions, mais au-delà de tout cela il y a aussi tout le support communicationnel et logistique, un ingrédient tout aussi essentiel au succès des consultations. Nous vous présentons aujourd'hui l'arrière-scène des consultations publiques, comment notre équipe se prépare, de la réception d'un mandat jusqu'à l'accueil du public lors des consultations.

15 ans de consultation publique - Afin que tous puissent avoir voix au chapitre

En cette année anniversaire, nous faisons les bilans du chemin parcouru. Un de ceux-ci porte sur notre capacité à faire avancer l’inclusion dans nos démarches de consultation qu’elles soient très traditionnelles ou plus innovatrice. Après 15 ans, nous constatons que les thèmes de la solidarité et de l’inclusion reviennent de façon récurrente. Nouvelle publication

Pour la 15e fois : Joyeuses fêtes !

Pour finir l'année de nos 15 ans, c'est avec grand plaisir que nous vous présentons un petit retour sur les événements marquants de 2017.  En plus des voeux de la présidente de l'Office, retrouvez dans cet article toutes nos publications anniversaires ainsi que les photos, vidéos et témoignages des célébrations de notre 15e. Passez tous d’excellentes fêtes de fin d’année et nous vous donnons rendez-vous en 2018!

photos, vidéos et témoignages de nos 15 ans