Depuis sa création en 2009, le syndicat mixte Paris Métropole est un lieu de travail commun, d’échange et de convergence entre tous les niveaux de collectivités (communes, intercommunalités, départements, région) de toute la zone urbaine de la capitale française. Regroupant plus de 90 % des collectivités de petite couronne et de nombreuses collectivités du reste de la zone urbaine, la Loi sur le Grand Paris (2010) lui a donné un rôle consultatif sur les Contrats de Développement Territorial, et la Loi MAPTAM (2014) a confié à son président la coprésidence de la Mission de préfiguration de la Métropole du Grand Paris.

Dominique Ollivier Paris Métropole

"Paris Métropole est actuellement en pleine réflexion sur la mise en place d’un dispositif pérenne de concertation à l’échelle métropolitaine. Le modèle original et ambitieux de l’OCPM est une des solutions possibles pour l’échelle métropolitaine et pour un Grand Paris participatif, inclusif et uni." ont déclaré les responsables du Groupe de travail sur les concertations métropolitaines après que, à leur demande, la présidente de l’OCPM ait présenté les fondements du travail de l’Office à Paris le 3 juin dernier.

Lien vers l'article sur le site de Paris Métropole http://www.parismetropole.fr/ressources/actualites/actualites-de-pm/article/dans-le-cadre-de-la-3eme-reunion-du-groupe-de