Le site, auquel on accède à l’adresse oidp2017mtl.com, est disponible en français, en anglais, en espagnol et en portugais, les quatre langues officielles de l’OIDP et de la Conférence de Montréal. Il est aussi possible de suivre les nouvelles de la Conférence via ses réseaux sociaux : Facebook et Twitter @oidp2017.

À propos de la Conférence

Chaque année, la Conférence internationale de l’Observatoire international de la démocratie participative permet de créer un espace d’échange d’expériences et contribue à enrichir les politiques publiques locales. Cette année, c’est autour de la question de la « Participation sans exclusion » que Montréal a choisi d’articuler la thématique de la Conférence. Comment s’assurer que toutes les strates de la population participent aux actions de démocratie participative? Comment s’assurer qu’il n’y ait pas de groupes exclus, notamment parmi les groupes minorisés, les citoyens moins scolarisés ou ayant un plus faible accès à l’information? Ces exclusions ne sont jamais voulues, mais il faut s’interroger sur la sous-représentation de certains groupes dans les processus de démocratie participative. Comment résoudre cette question? Comment favoriser une plus grande participation ? Quels moyens prendre pour s’assurer que les familles, les jeunes, les migrants et les aînés participent? Un appel de propositions pour contribuer aux ateliers de la conférence est disponible dès maintenant sur le site Internet.

À propos de l’OIDP

L’Observatoire international de la démocratie participative (OIDP), créé en 2001, est un réseau de plus de 500 villes, organisations et centres de recherche permettant d’échanger et de discuter de démarches de démocratie participative et de participation citoyenne. On retrouve des membres de l’OIDP sur tous les continents. À Montréal, l’OCPM est actif depuis de nombreuses années au sein de ce réseau, contribuant notamment à enrichir ses méthodes de consultation et à faire connaître le modèle unique de l’Office. Pour en savoir plus : oidp.net.

Montréal préside l’OIDP depuis l’assemblée générale de Matolà en 2016 et jusqu’à la Conférence de juin prochain. Le Maire de Montréal, M. Denis Coderre, est, par conséquent, président de l’Obervatoire et Mme Dominique Ollivier, présidente de l’OCPM, en est la présidente-déléguée.