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Le secteur d'emplois du Plateau Est : un quartier auquel il faut donner une identité propre

C’est aujourd’hui que l’Office de consultation publique de Montréal rend disponible son rapport de la consultation tenue l’automne et l’hiver dernier portant sur le développement et la régénération du secteur d’emplois du Plateau Est. Le Plateau Est est un secteur qui s’est développé autrefois autour des activités des ateliers Angus, des abattoirs de l’Est, de l’industrie manufacturière et de la compagnie Cadbury, en lien avec la présence de la voie ferrée du Canadien Pacifique. Avec les années, le secteur s’est transformé. Plusieurs entreprises ont fermé leurs portes, certaines ont déménagé, et d’autres bâtiments ont changé de vocation. Le secteur longeant la voie ferrée regroupe aujourd’hui plus de 300 entreprises, ce qui représente près de 4500 emplois principalement concentrés dans le domaine des services, tout en comprenant des zones résidentielles. Consultez le rapport Consultez le sommaire Rappelons que la tenue de cette consultation a été faite à la demande de l’arrondissement du Plateau-Mont-royal dans le but d’entreprendre une démarche participative visant l'élaboration d'un programme particulier d'urbanisme (PPU) pour ce secteur. Plus de 200 personnes ont participé aux quatre étapes de la consultation, qui se voulait une démarche inclusive et innovante, faisant largement place au numérique. Le processus a débuté avec des préconsultations, s’est poursuivi avec des ateliers et un Forum public utilisant la réalité augmentée et la modélisation 3D, pour se terminer par des séances d’audition de mémoires. La commission a pris le parti de faire l’analyse intégrée des extrants de chaque étape du processus, dans le but de bonifier la vision proposée par l’arrondissement, de proposer des paramètres prioritaires d’encadrement du PPU et des thématiques pour alimenter les prochaines étapes de la planification du secteur. Le secteur à l’étude possède de nombreux atouts qui en font un site à vocation économique exceptionnel à l’échelle montréalaise. Sa localisation, les caractéristiques des espaces locatifs qui y sont proposés, la complémentarité de certaines entreprises qui y sont établies et la stabilité des emplois institutionnels présents sont perçus, par les citoyens et la commission, comme autant d’atouts sur lesquels construire. Malgré ces avantages, un des enjeux qui a traversé la consultation est celui de donner à ce quartier une identité propre, qui soit marquée à la fois par des éléments architecturaux structurants, par des aménagements originaux du domaine public et par une originalité de la manière d’y vivre et de s’y déplacer. Les personnes consultées souscrivent toutes au choix de faire émerger à terme, dans ce secteur, un « quartier complet », notion qui réfère à une organisation spatiale favorisant une mixité de fonctions et où s’imbriquent harmonieusement des activités génératrices d’emplois, résidentielles, commerciales ou de loisirs et d’éducation. Pour ce faire, et compte tenu des barrières physiques et psychologiques présentes dans le quartier, la commission propose de revoir l’organisation du secteur pour créer trois zones distinctes : une zone industrielle qui longerait la voie ferrée, une zone tampon regroupant une mixité de fonctions et une zone résidentielle qui s’inscrirait en continuité de la zone résidentielle existante. Cette hiérarchie des fonctions permettrait que soient concentrés à l’est les emplois et les nuisances existantes ou potentielles et, à l’ouest, le résidentiel. La commission propose également de miser sur la rénovation de plusieurs immeubles mal entretenus et le redéveloppement d’un grand nombre de terrains mal exploités, tels les stationnements de surface, les sites d’entreposage extérieurs, ou les terrains vacants, pour réaliser une vaste opération de verdissement, de densification et de consolidation du cadre bâti. La qualité et la sécurité des liens à développer vers le quartier Rosemont sont aussi de la plus haute importance pour combattre l’enclavement dû à la présence de la voie ferrée. Les personnes consultées se sont également montrées inquiètes de l’étiolement de certaines sections des artères commerciales. À cet effet, la commission suggère d’élaborer une stratégie d’aménagement qui vise à améliorer la connectivité entre les différents quartiers avoisinants, à reconfigurer et sécuriser certaines intersections, ainsi qu’à consolider l’animation urbaine, notamment par la dynamisation des artères commerciales.