Panel 1 - Qu’est-ce qu’un écoquartier? Qu’est-ce qu’on entend par carboneutralité? Quels apprentissages peut-on tirer des expériences existantes et comment envisager l’avenir

 

Jean-François Lefebvre 

- Corédacteur de « Imagine Lachine EST »

Jean-François Lefebvre (PhD) enseigne en tant que chargé de cours au Département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Il a contribué à plusieurs travaux de recherche sur l’énergie, les transports et l’aménagement, notamment au sein du Groupe de recommandations et d’action pour un meilleur environnement (GRAME). Il est président fondateur de l’organisme Imagine Lachine-Est, lequel vise à faire la promotion des ÉcoQuartiers, en général, tout en œuvrant à favoriser l’aménagement d’un véritable ÉcoQuartier exemplaire et carboneutre dans le secteur de Lachine-Est.

 

Richard Morin 

- Professeur associé à la retraite, Département d'études urbaines et touristiques de l’UQAM

Richard Morin, détenteur d’un doctorat en urbanisme et membre de l’Ordre des urbanistes du Québec, a été professeur au département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal pendant 38 ans. Au 1er juin 2018, il a pris sa retraite et a obtenu le titre de professeur associé.

Au cours de sa carrière, il a cumulé une vingtaine d’années de mandats de direction académique : programmes d’études, département et centre de recherche. Il a aussi été chercheur principal et cochercheur d’une quarantaine de projets de recherche subventionnés. Il est l’auteur et coauteur de plus d’une centaine de publications et de près d’une centaine de communications et de conférences au Québec et à l’étranger.

Ses principaux domaines d’enseignement et de recherche ont trait aux dimensions sociales de la ville, au développement local et communautaire, à la gouvernance urbaine, à l’habitation sociale, aux populations marginalisées et au développement urbain durable.

 

Christian Yaccarini 

- Président et chef de la direction de la Société de développement Angus

Fils d’immigrants italiens d’Egypte, Christian Yaccarini est né dans la ville de Québec en 1958. Après des études en science politique à l’UQAM, il travaille au sein de différents organismes communautaires.

En 1995, il fonde la Société de développement Angus (SDA), une entreprise d’économie sociale qu’il dirige depuis. Au sein de la SDA, M. Yaccarini développe différentes expertises en requalification urbaine. De l’idéation de projets à leur financement, M. Yaccarini a acquis une grande polyvalence. Reconnu pour son dynamisme et son leadership, il a fait du Technopôle Angus une référence mondiale dans le domaine du redévelopement de friches industrielles en quartier écologique. Le Technopôle Angus est aujourd’hui un site où on retrouve autant une mixité de fonction qu’une mixité sociale. Le Technopôle Angus est aujourd’hui un site qui accueille 60 entreprises, 3000 emplois, des commerces indépendants, des entreprises d’économie sociale, etc. À cela vont s’ajouter un développement résidentiel et deux écoles. Soulignons que le site Angus a obtenu la certification Leed ND V4 Platine.

Au fil des ans, M. Yaccarini s’implique dans des projets tant culturels que communautaires, notamment en siégeant à plusieurs conseils d’administration. Monsieur Yaccarini siège présentement au Conseil d’administration de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal et au Conseil d’administration de la Ruelle de l’Avenir.

 

 

Panel 2 - Défis et opportunités en habitation

 

Laurence Vincent 

- Coprésidente, Le groupe Prével

Laurence Vincent est coprésidente de Prével, une entreprise familiale de plus de 100 employés. Au cours des 15 dernières années, elle a participé activement à la réalisation de plusieurs des 11 000 unités d'habitation que compte Prével à son actif ainsi qu'au développement de projets marquants pour le paysage montréalais. Mentionnons qu'en mars 2019, Prével s'est vu décerner le prix Constructeur de l'année remis par l'APCHQ.

Reconnue pour contribuer au développement urbain, au patrimoine bâti ainsi qu’à l’accession à la propriété, Laurence Vincent s’implique pour créer des milieux favorisant l'interaction humaine et la rétention des familles au centre-ville. Elle siège au conseil d’administration de l’organisation d'intérêt public Vivre en Ville ainsi que celui de l'Institut de développement urbain du Québec, en plus d'y présider le comité de l’habitation.

Laurence est l'auteure du livre Bâtir Montréal à la table 45 publié aux Éditions du Septentrion.

 

Guy Favreau 

- Architecte PA LEED, Aedifica

Membre fondateur d’Ædifica, vice-président conseil en développement durable, Guy Favreau a acquis une grande expérience en matière de conception, de développement de design architectural et d’études d’intégration urbaine. Précurseur des meilleures pratiques du développement durable au sein de la firme, il a vu à l’application des stratégies écologiques dès la conception des projets. Il a approfondi et favorisé le développement du design écologique et pu répondre ainsi aux demandes sans cesse croissantes des organismes publics et parapublics. Les nombreuses reconnaissances qui lui ont été décernées de même que sa participation, à titre de conférencier invité à de nombreux événements d’envergure nationale et internationale, témoignent de sa contribution.

Jean-Pascal Beaudoin 

- Coordonnateur de la charge de projets, Bâtir son quartier

De 1991 à 2004, Jean-Pascal Beaudoin a agi à titre de développeur, conseiller et gestionnaire pour différents organismes à vocation sociale (économie sociale, entrepreneuriat jeunesse, développement local, fondations). En 2004, il s’est joint à Bâtir son quartier à titre d’agent de développement. Puis en 2012, il a rejoint l’équipe de direction à titre de coordonnateur de la charge de projets. Il a réalisé une vingtaine de projets immobiliers totalisant plus de 300 M$ en coûts de réalisation : construction neuve, rénovation, transformation, dans différents modes de mise en œuvre et en réponse à une grande variété de besoins en logements. Il a contribué à plusieurs innovations au niveau social, des montages financiers et des types de propriétés. Son expertise est reconnue notamment en matière de développement immobilier écoresponsable, d’accessibilité universelle, de valorisation patrimoniale et d’établissement de conventions diverses.

 

 

Conférence de clôture

 

Gérard Beaudet 

- Professeur titulaire, Faculté de l'aménagement - École d'urbanisme et d'architecture de paysage, UdeM

Gérard Beaudet, urbaniste émérite, est professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Il est aussi chercheur associé à l’Observatoire de la mobilité durable et chercheur associé à l’Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier.

Ses principaux intérêts de recherche sont le patrimoine, la régénération urbaine, la morphologie urbaine, l’urbanisme métropolitain, l’aménagement régional, la mobilité, le paysage et l’aménagement touristique.

 

 

Brassons nos idées!

 

Maude Marquis-Bissonnette 

- Conseillère municipale, Ville de Gatineau

Sujet : « La densification d’un centre d'achat » 

Maude Marquis-Bissonnette est actuellement conseillère municipale représentant les citoyens du district du Plateau à la Ville de Gatineau. Elle agit à titre de présidente de la Commission sur le développement du territoire, de l’habitation et de l’environnement. Elle est également membre de la Commission de développement économique, membre du conseil d’administration de la Société de transport de l’Outaouais (STO) et membre du comité directeur de la planification stratégique de la Ville de Gatineau.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal, d’une maîtrise en administration publique (M.A.P.) en gestion urbaine de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) et complète un doctorat en politiques publiques (Ph.D.) à l’Université Carleton. Sa thèse porte sur le rôle des villes dans l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants. Avant son élection, elle a enseigné, fait de la recherche et de la consultation principalement sur des sujets liés au développement urbain.

Jusqu’à son élection, elle a enseigné à l’université. Comme chercheure, elle s’intéresse aux enjeux de développement des grandes villes, notamment le développement économique, la gestion axée sur les résultats comme la planification stratégique, l’intégration des nouveaux arrivants, la cohabitation des communautés culturelles et la résilience des villes. Elle donne à l’occasion des conférences sur ces sujets.

 

Victor Char 

- Conseiller en mobilité urbaine, Jalon Montréal

Sujet : « Le transport des marchandises dans un écoquartier » 

Victor Char, urbaniste et professionnel agréé LEED ND (aménagements de quartiers), est conseiller en mobilité urbaine chez Jalon Montréal. Il a œuvré dans le milieu du développement immobilier durable et du service-conseil en urbanisme. Il s'intéresse depuis toujours aux composantes socioculturelles, à la mobilité et au design urbain des villes. Victor se donne la mission de contribuer à améliorer l’expérience et la disponibilité d’une offre diversifiée en mobilité durable en ville. Selon lui, l’un des principaux enjeux des sociétés modernes est de permettre à leurs populations de se mouvoir de façon efficace. Une ville congestionnée est une ville qui n’est pas fonctionnelle.

 

Louis Mazerolle 

- Urbaniste chargé de projet, L’Atelier urbain

Sujet : « Vivre l'hiver dans un écoquartier »

Louis Mazerolle est titulaire d'un baccalauréat en urbanisme et d'une maîtrise en design urbain. Urbaniste depuis 2015, il s'intéresse particulièrement aux questions de villégiature, de morphologie urbaine, de transports actifs et de conception d'espaces publics à échelle humaine, notamment en contexte hivernal. Sa formation, ses expériences professionnelles et son parcours l'ont amené à contribuer à divers exercices de design urbain, de planification, de modifications réglementaires et d'études dignes de mention.

Avant de joindre L'Atelier Urbain en 2016, il a contribué au développement de nombreux projets immobiliers commerciaux au Québec, en Ontario et dans les provinces maritimes. Impliqué à titre d'administrateur de l'organisme Vivre en Ville, il a également, avec la Relève en urbanisme, mis en place une plateforme d'échanges entre professionnels de l'aménagement dans le but d'améliorer la pratique de 2014 à 2017 et contribué au Comité du Nouvel Agenda Urbain de l'Institut canadien des urbanistes de 2017 à 2018.