Près d’une quarantaine de personnes ont participé à la première des cinq causeries citoyennes organisées dans le cadre de la démarche participative visant l'élaboration du plan d’actions du Bureau de la Ville intelligente et numérique (BVIN). L’Office de consultation publique de Montréal qui s’associe à cette opération de consultation novatrice aura à dégager les orientations qui guideront le BVIN quant au choix des priorités à mettre en place pour la ville intelligente. Pour que Montréal devienne un leader parmi d’autres métropoles intelligentes reconnues, le BVIN a défini sa Vision en s’appuyant sur quatre axes : Collecter «transparence de gestion; gouvernement ouvert», Communiquer «systèmes d’accès; diffusion de l’information», Coordonner «services publics numériques» et Collaborer «accompagner l’industrie; stimuler l’innovation et la créativité». Rappelons que l’OCPM s’intéresse déjà aux questions et aux moyens qui présentent les meilleures pratiques de consultation en démocratie participative. Dès 2012, l’OCPM participait à divers événements mettant de l’avant un gouvernement ouvert quant à la transparence et l’innovation, ainsi que l’accessibilité à la technologie au plus grand nombre dont Wikicité, un événement traitant de la participation citoyenne à l’ère du numérique qu’il organisait en février dernier. Causeries citoyennes La participation citoyenne est activement recherchée. Elle permet la prise de conscience des problèmes, de leurs contraintes et l’élaboration collective de solutions concrètes par l’expérimentation. La quantité considérable de données produites par les technologies vient appuyer cette recherche de solutions dans le but d’améliorer la prestation de services aux citoyens. Par cette approche, la Ville se veut alors plus flexible et efficace et davantage en mesure de s’ajuster aux réalités changeantes qui touchent les citoyens. En lien avec différents thèmes, les principaux objectifs de cette consultation sont de prioriser les enjeux, faire émerger les opportunités stratégiques et proposer des moyens pour y arriver. Afin de poursuivre le processus de consultation avec le volet citoyen et permettre la connaissance des enjeux, les citoyens sont invités à participer au débat en venant partager leurs idées et leur opinion lors des quatre prochaines causeries thématiques. Inscription obligatoire au : http://villeintelligente.montreal.ca/participer/ À la fin novembre, le BVIN et l’OCPM tiendront un atelier de convergence récapitulatif des idées afin de valider, auprès des citoyens et des experts, les orientations qui se seront dégagées des différents processus de consultation sur les priorités dont doit se munir la Ville intelligente. DATE ET LIEU DESCRIPTION Samedi 8 novembre 2014, de 13 h 30 à 16 h 30 Lieu : Bibliothèque du Mile-End, 5434, avenue du Parc CULTURE Que signifie faire de Montréal une ville plus vivante ou vibrante, intelligente et innovante ? Description : valorisation du patrimoine et de l’histoire locale, vivacité culturelle à l’ère du numérique, liberté d’expression, créativité, cadre de vie inspirant et emblématique… Dimanche 9 novembre 2014, de 13 h 30 à 16 h 30 Lieu : Bibliothèque de la maison culturelle et communautaire,12 002, boulevard Rolland (Montréal-Nord) DIVERSITÉ CULTURELLE Que signifie faire de Montréal une ville plus inclusive, solidaire, intelligente et innovante ? Description : accueil des nouveaux arrivants, promotion de la diversité culturelle… Samedi 15 novembre 2014, de 13 h 30 à 16 h 30 Lieu : Bibliothèque Frontenac, 2550, rue Ontario Est (Métro Frontenac) ÉDUCATION Que signifie faire de Montréal une ville plus apprenante, intelligente et innovante ? Description : nouvelles formes d’apprentissage, démocratisation de l’éducation grâce aux nouvelles technologies, réduction de l’exclusion numérique… Dimanche 16 novembre 2014, de 13 h 30 à 16 h 30 Lieu : Bibliothèque Marc Favreau, 500, boulevard Rosemont (Métro Rosemont) GOUVERNANCE OUVERTE ET TRANSPARENTE Que signifie faire de Montréal une ville plus participative, intelligente et innovante ? Description : transparence, participation citoyenne, collaboration public-privé-citoyen, partage du pouvoir, ouverture et accès à l’information.