Visite du projet urbain Carré de soie

À son arrivée à Lyon, la présidente de l’OCPM a d’abord visité le projet urbain Carré de soie qui procède à la mutation d’une zone industrielle délaissée, en un pôle de l’économie des services, tout en visant la protection du patrimoine. Ce projet prend appui sur les infrastructures de transport en commun et se développe en misant sur les atouts paysagés. L’engagement citoyen y est organisé autour d’un bureau de projet. La communauté est invitée à le fréquenter pour se renseigner sur le projet et faire valoir ses avis. 

Cette visite s’est faite en compagnie de Mme Sandrine Frih, vice-présidente de la Métropole de Lyon, responsable de la politique de concertation - Participation citoyenne et membre de l’équipe du bureau de projet. 

 

Conseil de développement de la Métropole de Lyon

Mme Ollivier a par la suite eu un entretien avec Mme Anne-Marie Comparini, présidente, et M. Henri Jacot, vice-président du Conseil de développement de la Métropole de Lyon, qui est une instance de concertation composée de 200 membres bénévoles. Le Conseil de développement permet une meilleure prise en compte des vécus et des expertises d'usages dans la conduite de l'action publique. Mme Ollivier a pu échanger avec eux sur les pratiques montréalaises et apprendre comment se structure la concertation dans le Grand Lyon.


Projet Part-Dieu

Ayant en son centre une gare de TGV, le quartier de la Part-Dieu devrait offrir d’ici 2020 près de 1 650 000 m² d’espace immobilier d’affaires. Cela en fera la seconde place d’affaires de France, après le quartier de la Défense en région parisienne. Ce développement est axé sur l’accès facile à du transport local et européen, ainsi que sur une offre d’hôtellerie et de restauration diversifiée. 

M. Guillaume Bruge, directeur de la communication de la Société Publique Locale Lyon Part-Dieu, a présenté ce projet ambitieux à Mme Ollivier et lui a fait visiter le bureau de projet. Ils ont aussi pu discuter des façons d’associer les résidents et les usagers, à la conception des lieux à usages communs. 


Rencontre à l’Hôtel de Ville de Lyon

La présidente de l’OCPM a été reçue par l’adjoint du maire de Lyon, délégué à la démocratie participative, M. Loïc Graber. Ils ont pu discuter des 36 conseils de quartiers de la Ville de Lyon. Ils constituent des espaces de participation citoyenne incontournables pour la concertation. Les citoyens sont invités à y participer, à leur convenance, pour être informés et pour faire connaître leur avis concernant les enjeux de leur quartier.


Présentation de la consultation VertMtl

Mme Ollivier a été invitée à donner une conférence à propos de la consultation sur la réduction de la dépendance aux énergies fossiles (VertMtl) qu’a récemment réalisée l’OCPM. Une trentaine de personnes représentant Lyon métropole, la Ville de Lyon et diverses communes étaient présentes à cette rencontre. 

Visite du quartier de la Confluence

Pour compléter cette mission à Lyon, Mme Ollivier a pu visiter le quartier de la Confluence  en compagnie de M. Pierre Houssais et de Mme Brigitte Badina du Grand Lyon. Le développement de ce quartier démontre bien la stratégie du Grand Lyon qui table d’abord sur la construction d’infrastructures de transport en commun et qui favorise par la suite les implantations commerciales. L’ajout d’immeubles résidentiels est cohérent avec une vision durable du développement. Il réduit l’espace accordé aux voitures individuelles. Cette importante transformation de lieux, dont l’activité était d'abord industrielle, se réalise dans le cadre d’une zone d’aménagement concerté (ZAC) qui facilite le dialogue entre la collectivité et les promoteurs privés.