Le Centre d’histoire de Montréal deviendra le MEM pour Mémoire des Montréalais.es

L’Office de consultation publique de Montréal a reçu le mandat d’accompagner le Centre d’histoire de Montréal dans sa démarche de participation citoyenne en vue de la création du MEM mobile.

À la fin de l’année, le Centre d’histoire de Montréal quittera ses présents locaux situés sur la place d’Youville dans le Vieux-Montréal. Il profitera de ce changement de lieu pour changer aussi son image, notamment en changeant son nom. Le Centre d’histoire de Montréal deviendra alors le MEM pour Mémoire des Montréalais.es. Pour marquer son déménagement, le MEM mettra en place une unité mobile, nommée le MEM mobile, qui aura pour mission d’aller à la rencontre de la population montréalaise dans ses quartiers.

Le mandat reçu par l’Office de consultation publique de Montréal a pour objet d’appuyer le Centre d’histoire Montréal pour déterminer quelle sera la forme, le contenu et les lieux d’exposition du MEM mobile. Pour ce faire, l’OCPM consultera la population par le biais de deux outils principaux : un questionnaire en ligne et une activité de prototypage du MEM mobile.

Aidez à créer le MEM mobile!

Vous pouvez répondre au questionnaire en ligne dès maintenant en cliquant sur le lien suivant.

Répondre au questionnaire en ligne

 

L’activité de prototypage, quant à elle, aura lieu le 15 juin prochain à 13 h. Il s’agit d’une activité visant à vous faire imaginer ce à quoi le MEM mobile pourrait ressembler, puis de l’illustrer. Il sera donc question de la forme que prendra le MEM mobile, mais aussi des lieux où on pourrait le retrouver ainsi que des contenus qui pourront y être expérimentés. C’est donc l’occasion de venir vous exprimer sur ce futur incontournable de la scène muséale montréalaise. Pour réserver votre place pour cette activité, cliquez sur le lien suivant.