Ces valeurs sont également incluses dans des documents phares qui guident le développement montréalais comme le Plan d’urbanisme, la Charte montréalaise des droits et responsabilités, la Politique familiale ou la Stratégie d’inclusion de logements abordables. 

La contribution de l’Office

Une ville solidaire et inclusive, c’est d’abord une ville qui s’assure que tous ses citoyens ont un accès équitable pour faire entendre leur voix. L’Office a voulu faire le point sur sa contribution des dernières années à l’inclusion des populations éloignées des processus démocratiques locaux.

Nous lançons aujourd’hui un Cahier de l’OCPM, résultat de ce bilan. Cette analyse se veut un regard de chercheur, non censuré et externe, sur nos actions en faveur des populations qui ont peu de voix dans l’espace public. C’est un enjeu réel et un défi qui se pose à nous comme à tous les intervenants en participation publique. Cette recherche veut mettre en lumière nos réalisations, mais aussi les limites de notre action et les pistes vers lesquelles elle doit se porter dans le futur.

La participation sans exclusion est un volet important de notre engagement à mettre l’intelligence collective au service du développement de la ville.  Depuis 15 ans, le mandat de l’Office a toujours été de réunir les conditions favorables pour que tous les citoyens et citoyennes puissent contribuer aux décisions qui les concernent.

Nous espérons vivement que les constats et les conclusions de ce cahier permettront à tous les acteurs de la participation de concevoir des pratiques de consultation publique encore plus inclusives, efficaces et utiles à l’élaboration de notre devenir collectif. Il est disponible à compter d’aujourd’hui sur notre site.


Consultez le Cahier de l'OCPM