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PPU de la partie nord de L’Île-des-Sœurs

Commentaires en ligne - Mobilité

  1. Hélène Rousseau
    Comme il y a des commerces sur la Pointe Nord il faut qu’il y ait un stationnement public pour qu’ils puissent avoir une clientèle suffisante pour survivre. Ce n’est pas tout le monde qui viendra en REM ou en bicyclette à -25 degrés. Il y aura toujours des gens à mobilité réduite et des gens de l’extérieur de l’Ile qui voudront venir dans ces commerces. De plus je trouve un peu fort de parler de “communauté” pour un endroit plein de hautes tours...
  2. Celine Caudrelier
    Je comprends que la question s'adresse à un futur plus ou moins lointain ( quelques années au moins), mais je tiens à donner mon opinion quant au déplacement sur la Pointe-Nord AUJOURD'HUI, car en attendant que le REM soit opérationnel, il y aurait de grandes améliorations à apporter.

    En effet, l'accès à la Pointe-Nord par les transport en commun n'est pas aisé. Tout d'abord, le seul bus reliant directement la Pointe-Nord et le centre-ville (178) ne fonctionne qu'en semaine et s'arrête à 21h, ce qui n'est pas pratique pour les habitants. Ainsi, le soir et la fin de semaine, nous sommes obligés de faire une correspondance bus-bus sur l'ile pour arriver à destination. Notez également que la fréquence de passage des bus 12 et 168 qui partent de l'ile a été réduite en soirée, ce qui rend cette correspondance plus longue. De plus, l'alternative d'aller à pied de l'arrêt du 168 vers la Pointe-Nord ( qui était jadis une dizaine de minutes de marche) n'est plus possible, car le chemin sous le pont Champlain est barré.

    La solution: il faudrait étendre les horaires du bus 178 et mettre en place un service le samedi et le dimanche jusqu'à l'arrivée du REM.
  3. Patricia Klein
    Il faut offrir un service rapide de navette/d'autobus entre la Pointe Sud au REM.

    Il faut un espace ''drop off, pick up'' de clients qui auront un lift au service REM IDS pour les résidents de l’île (Pointe Sud).

    Il faut absolument maintenir et accroître le service d'autobus (électrique) - routes plus rapides - de la Pointe Sud directement au Centre Ville - Robert Bourassa - avec une vraie voie réservée de l'ile à Mtl (aller-retour). Le service est bien actuellement mais la ''run de lait'' est trop longue à partir de la Pointe Sud jusqu'au Centre-ville (STM 168).

    Batir une piste cyclable de l'Ile au Centre-Ville (via l'autoroute 10?) pour ceux qui doivent se rendre au Centre-ville/Vieux Montréal l'été.
  4. Paule Desgroseilliers
    Avoir un service d'autobus à haute fréquence.

    Établir des voies piétonnes bien entretenues permettant aux gens de se rendre à la station dans 10, 15, 20 minutes dépendant d'où ils résident. Ceci encouragerait l'exercice et le bien-être mental.

    Ces voies piétonnes partiraient de divers points de l'île.

    Penser à aménager et prolonger une voie piétonne le long du fleuve à partir du Parc Marin pour permettre d'accéder au REM et aussi se rendre à l'école secondaire MGR-Richard à pied.
  5. Sophie Therrien
    Il faut faciliter l'accès au REM en créant des lignes de bus direct vers la station et des accès sécuritaires pour les vélos et les piétons. Nous devons diminuer le nombre de citoyens qui utilisent la voiture et contribuent à la congestion aux heures de pointe et à la pollution de notre planète. En ce moment le trajet d'autobus de mon travail vers mon domicile prend plus du double de temps que le trajet en voiture dû aux nombreux détours sur la ligne. En tant que parent, il est difficile de faire le choix écologique quand il nous fait perdre un temps précieux avec nos enfants.
  6. Marie Bouvet
    Il faut absolument augmenter le nombre de passage des autobus. La ligne 178 qui dessert la pointe nord devrait être poursuivie en soirée et la fin de semaine! Les bus 168 sont bondés et devraient être plus frequents! Impossible de monter dedans souvent à depart de la pointe nord. Un reseau d'autobus fonctionnel devrait être une priorité. Ensuite un beau chemin pietonnier pour lier la pointe nord et la pointe sud.
  7. Marie Bouvet
    Il faut absolument augmenter le nombre de passage des autobus. La ligne 178 qui dessert la pointe nord devrait être poursuivie en soirée et la fin de semaine! Les bus 168 sont bondés et devraient être plus frequents! Impossible de monter dedans souvent à depart de la pointe nord. Un reseau d'autobus fonctionnel devrait être une priorité. Ensuite un beau chemin pietonnier pour lier la pointe nord et la pointe sud.
  8. Samuel Levy
    Le meilleurs moyen d'accès à la station du REM est la voiture, à pied et en bus.


    Pour contourner les barrières physiques, il est indispensable de construire un tunnel vers la pointe nord.
  9. Diane Poulin
    Meilleurs moyens de transport pour se rendre à la station du REM de l'IDS : je suggère une navette électrique (mini-autobus) qui circulerait durant les heures d'ouverture du REM. Cette navette circulerait sur les grandes artères de l'IDS.
  10. firouzeh nikpour-naini
    Hello,

    I am not a traffic engineer, however I am concerned with this project as it will limit the car circulation in ile-des-soeurs.
    The island already has heavy traffic during the rush hour and this will further add to the existing traffic. i.e a school was built few years ago at a busy square in the island, which does not make sense!

    Thanks
    Firouzeh Nikpour-Naini
    438-889-7710
  11. Anthony Gagnon
    Il faut envisager un deuxième lien vers Verdun al'un des axes rue Galt ou 5e avenue avant de densifier la population dans tout secteur de l'Île.
  12. Hélène Bellisle

    Mon moyen de transport principal à l'Ile-des-Sœurs est la marche. Le réseau piétonnier est grandement déficient actuellement. Il devrait être développé et amélioré.

    Particulièrement, le réseau piétonnier ne devrait JAMAIS être fusionné avec les pistes cyclables (comme c'est le cas actuellement sur plusieurs tronçons). Un piéton ne peut être en sécurité au milieu d'une piste où se croisent de nombreux cyclistes roulant à bonne allure. Cela est particulièrement inquiétant pour les personnes âgées, nombreuses sur l'île, et pour les personnes, également nombreuses, promenant leur chien.


    Par ailleurs, je souhaiterais que des emplacements soient réservés autour de la future garde du REM pour des voitures de Communauto. Il s'agit là d'un service important pour les gens qui n'ont pas d'auto, mais qui doivent en utiliser à l'occasion.
  13. Bernard Tessier
    1. Prolonger la piste multifonctionnelle en provenance du pont Samuel-De Champlain vers l'Île de Montréal en empruntant le pont du REM.

    2. Construire une Vélostation couverte et attrayante pouvant accueillir 200 vélos été et hiver sans risque de vol ou de vandalisme.
  14. Carol Anne Laramée
    Premièrement, le sondage devrait clairement indiquer ce que vous considérez être la Partie Nord de l'Île : depuis 40 ans, il ne s'agit que de la petite partie de l'autre côté de la 15. Votre modification, qui inclut la Place du Commerce, risque de vous donner une idée biaisée de la situation!!

    La meilleure façon d'accéder au REM, c'est selon: pour moi et la plupart des gens de mon entourage (Pointe-Sud, au sud de Hall) c'est l'automobile. Je trouve donc cela déplorable qu'il n'y ait pas de stationnement. Si l'on prend le bus pour se rendre au REM, aussi bien rester dans le bus (168) avec plusieurs choix d'arrêts au Centre-ville.

    Moyen de transport privilégié : auto.

    Comment contourner les barrières physiques: moins de cônes oranges, moins de barrières et plus de routes ouvertes.
  15. Béatrice Fortin
    Idéalement, il faudrait un moyen simple, flexible et efficace de se rendre au REM.

    Il a été dit que ce serait des autobus régulier de la STM. A mon avis c'est trop gros. On veut plus petit, plus agile, plus rapide et à fréquence régulière qui fait en sorte qu'on ne court pas après s'il nous passe sous le nez. Il doit être gratuit pour ne pas ralentir le flux. Un peu comme des navettes d'aéroport mais à plusieurs arrêts et différents trajets.

    Il faut penser aux étudiants, pas juste aux travailleurs et il faut penser qu'il y a sûrement des gens qui vont venir d'ailleurs stationner dans nos rues pour prendre le REM sans payer de stationnement.

    Privilégier le vélo et la marche c'est bien pour ceux qui habitent à proximité mais pour les autres il faut prévoir du transport. Et l'hiver?
    Et les vélos, il faut penser où les mettre et que ce soit facile de les déposer et de les reprendre.

    Je n'ai pas de solutions.




  16. Johanne Bouchard
    Meilleurs moyens est à pied et des navettes directes (électriques) sinon la pointe nord deviendra complètement congestionné et ce n'est pas le bur recherché!
  17. Diane Desrochers
    Le transport en commun sur l’IDS ne favorise AUCUNEMENT les déplacements sur cette dernières. Aucun réseau strictement local pour accéder aux différents points d’interêt et de service. J’ose espérer que nous pourrions devenir chefs de file en utilisant des navettes électriques de dimensions plus petites mais en quantité plus grande, assurant une plus grande fluidité et en réduisant la frustration des longues attentes.
    Près du REM un terminus central où l’autobus Local et les autobus donnant accès au centre ville (168-178) ainsi que directement à Verdun (12-21) se rencontre pour les transferts choisis. Car, il ne faut pas oublier que pour l’accès directement à Verdun pour les résidents sans voiture, pour des services hospitaliers, l’autobus demeure le moyen le plus rapide.
    Pour que les résidents de l’IDS changent leurs habitudes de déplacement, il faut le le transport proposé réponde aux nouvelles valeurs en matière d’environnement, réduise le temps passé à se déplacer, soit facile d’accès et confortable, et enfin, suscite chez eux un sentiment de fierté d’appartenance à une communauté responsable et avant-gardiste.
  18. Luc Gingras
    Les habitants de L'IDS n'ont pas besoin d'une station du REM. Utiliser le REM force l'usager résidentiel à supporter une deuxième attente pour son transport en commun. Seul une augmentation du service d'autobus aurait suffit pour débonder les autobus en périodes de pointes.

    En fait le REM à l'IDS déteriorera la rapidité de désserte du centre-ville.

    Le REM à L'IDS diminuera la mobilité.
  19. Lise-Anne Laverdure
    Privilégier l'accès au REM à pied, à vélo ou en navette électrique, sans débarcadère de style "kiss n'ride" pour les autos, à cause des embouteillages assurés.

    Prévoir des voies réservées aux cyclistes et des pistes réservées aux piétons, sans partage. Les pistes cyclables partagées sont éprouvantes pour les piétons, car de nombreux cyclistes manquent de courtoisie et roulent trop vite. Un programme de sensibilisation et des mesures coercitives sont nécessaires.

    Faire un tunnel pédestre pour permettre aux employés de chez Bell et aux résidants d'accéder à la station REM en toute sécurité, sans nuire à la circulation automobile qui emprunte le carrefour giratoire vers la 15 N ou ailleurs

    Prévoir assez de cases de stationnement dans les immeubles résidentiels ou mixtes (ratio d'au moins 1:1) du quartier. Nous vivons dans un pays nordique, et la pointe Nord est balayée par de forts vents. Personne ne veut aller faire son épicerie à pied en hiver!

    Exiger l'installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques dans tous les immeubles. Prévoir aussi des bornes de recharge ponctuelles au bord de la rue.

    Prévoir un lien par autobus entre la partie à l'est du pont Samuel-de-Champlain et la place du Commerce.

    Approvisionner la flotte de la STM en véhicules écoénergétiques de tailles variées. Au retour du centre-ville, il y a souvent deux ou trois personnes seulement dans un gros autobus, sauf aux heures de pointe.

  20. ALejandro Alvarez
    Je pense que la meilleure façon d’améliorer l’ile est d’arrêter d’envoyer de camions de construction. Laissez-nous le temps de nous habituer avec les projets qu’on n’a pas commencé encore avant de reprendre la reconstruction PARTIE NORD DE L’ÎLE-DES-SŒURS.

    Je voudrai avoir l’opportunité d’oublier les derniers 10 ans de construction et les prochains 5 ans de destruction du vieux Champlain.
    Plantez plus d’arbres. On a perdu des arbres dernièrement.

    Je voudrai passer au moins 10 ans après qu’on finisse les constructions au tour de l’ile sans avoir des camions près de chez moi parce qu’on a jugé nécessaire de nous faire vivre dans un chantier de construction pour 30 ans.

  21. Monique Beauchemin
    Je suis résidente de l’île.
    Il est évident que ce ne sera pas la voiture car il sera difficile, sinon impossible de prévoir des stationnements incitatifs.
    L’accès en voiture pour déposer des gens au quai du REM sera difficile et lent.

    Le système de bus actuel ne sera pas suffisant.

    Il faudra établir plusieurs circuits de navettes (petits bus) qui circulent sans arrêt selon les horaires du REM, à partir de la Pointe Sud.

    Le vélo peut convenir à certains, mais pas à tous, et pas à toutes les saisons.

    La marche vers la Pointe Nord ne convient pas pour une grande partie de la population de l’Ile (distance). De chez moi, je peux dire que ce sera de 45 minutes à 60 minutes pour me rendre au REM.

    En conséquence, si l’accès n’est pas facilité, je prendrai ma voiture pour sortir de l’Ile.

    Le coût de la navette devra être inclus dans le coût du REM (billet navette/transfert REM).
  22. Monique Beauchemin
    Je suis résidente de l’île.
    Il est évident que ce ne sera pas la voiture car il sera difficile, sinon impossible de prévoir des stationnements incitatifs.
    L’accès en voiture pour déposer des gens au quai du REM sera difficile et lent.

    Le système de bus actuel ne sera pas suffisant.

    Il faudra établir plusieurs circuits de navettes (petits bus) qui circulent sans arrêt selon les horaires du REM, à partir de la Pointe Sud.

    Le vélo peut convenir à certains, mais pas à tous, et pas à toutes les saisons.

    La marche vers la Pointe Nord ne convient pas pour une grande partie de la population de l’Ile (distance). De chez moi, je peux dire que ce sera de 45 minutes à 60 minutes pour me rendre au REM.

    En conséquence, si l’accès n’est pas facilité, je prendrai ma voiture pour sortir de l’Ile.

    Le coût de la navette devra être inclus dans le coût du REM (billet navette/transfert REM).
  23. Ying Zhao
    Hello, my opinion is I like and hope to keep going with the original master plans of the Point Nord . It looks harmonious and value neighbourhood. I believe the developer quality consultations expert.Make the most of space to preserve green space .
  24. Marie La Rue
    Pour les personnes actives résidant à la pointe sud : autobus pour rejoindre le REM et les épiceries place du commerce circulant tout autour de l'ÎDS. Stationnement indispensable pour les personnes de + de 65 ans majoritaires dans les condos actuels, à proximité des supermarchés.
  25. Manon Sénécal
    Navette électrique sur l’Île pour faciliter l’accès à la station du REM;
    Tarif unique STM-REM;
    Offre accrue d’autobus de la STM.