Aller au contenu principal

PPU de la partie nord de L’Île-des-Sœurs

Commentaires en ligne - Environnement

  1. Cynthia Provencher
    Garder ce qu'il rest de nos espaces verts
    Vous nous avez enlever notre bel espace vert que nous avions à la Pointe Nord
    par des tours qui nous polluent la vue je crois que c'est assez
    Alors nous sommes pas d'accord pour d'autres développements
    garder la Place Du Commerce tel quel c'est le seul endroit qui reste ou on a l'impression que ça ressemble à
    ce qui était Petit Village pas encombré
    C'est dommage pour l'environnement les 4-5 Tours de la Pointe Nord qui apportent au moins 1,000 voitures de plus à L'Ile des Soeurs
    Il serait bien de reverdir tous les espaces restants
  2. Patricia Klein
    Ils ne sont pas suffisants, notamment Pointe Nord...

    Si le golf change de vocation, il faudrait protéger ce terrain - le garder en espace nature, coins pic-niques pour les familles, etc.

    Espace jogging, promenade avec pitou, photographie.
  3. Marie Bouvet
    Il faudrait plus d'arbres. De grands arbres pourraient être plantés près des routes. Il faudrait un beau parc avec de grands arbres, des sentiers, des balançoires et des bancs pour les familles. Un endroit où on entendrait pas les voiture et pourrions profiter de la vue du fleuve comme près de la pointe sud.
  4. Bernard Tessier
    Avec 55 % de surfaces imperméables (routes, stationnements, trottoirs, etc.), ce secteur est un immense îlot de chaleur.
    Avec 35% de verdissement prévu par le PPU, il ne reste que 10% pour les bâtiments.

    Les concepteurs doivent expliquer en détail comment ils envisagent d'atteindre 35% d'écologisation.

    Les concepteurs peuvent exiger une certification LEED des bâtiments et pourquoi pas LEED ND pour l'ensemble du secteur.

    Les concepteurs devraient également faire revivre le concept de «cité jardin» à l'origine de L'Île-des-Soeurs.

    Un PPU de cette ampleur est une excellente occasion pour les décideurs politiques de s’engager dans un projet novateur qui servirait de modèle pour un développement durable axé sur la lutte contre le changement climatique.

    C'est par son architecture que le PPU pourrait se démarquer en construisant un quartier intelligent et vert. Les créations de Vincent Callebaut peuvent servir d'inspiration.
  5. Béatrice Fortin
    Il manque d'espace verts autour des commerces pour faire des pique-niques et profiter de l'espace extérieur. Tout est en béton et en asphalte. Donc à la fois pour les commerces et les clients, il serait intéressant de pouvoir profiter d'espaces verts.

    Penser faire un mur vert (au lieu de tours d'habitation qui vont empoisonner la vie des citoyens actuels) pour cacher l'autoroute et le pont. Visuellement plus beau, coupe le bruit, plus sain.

    Rive:
    Il faudrait rendre la rive accessible par exemple pour la location d'embarcations, avoir une piste cyclable évidemment, offrir des accès pour la pêche, mettre des quais.

    Rien de commercial qui empêcherait l'accès à tous.
  6. johanne bouchard
    le parcours riverain devrait prévoir de la tranquillité - des chaises et bancs de parcs
    aucun commerce ou autre qui pourrait attirer trop de foule
  7. Marie-Michèle Pelletier
    Nous n'avons jamais assez d'espaces verts! Nous sommes résidents de l'ile des soeurs depuis 15 ans et la raison principale est les espaces verts. Il faut renouveler ces espaces et en prendre soin.

    Instorer un espace d'entrainement extérieur (pour adulte) un peu comme le projet de l'autoroute Bonaventure

    Prêts des anciens condos: rue berlioz, faire passer une piste cyclable un peu à l'image de la pointe sud qui longe le fleuve, derrière les condos.

  8. Luc Gingras
    Le verdissement et les parcs et espaces verts existants sont suffisants.

    Le parcours riverain du secteur de plannification ne sera pas plus utilisé avec la présence du REM.

    SVP n'utiliser pas l'environnement pour justifier ou encourager l'acceptation de ce projet de densification extrème.



  9. Monique Beauchemin
    L'aménagement de la Pointe Nord est un échec total en ce qui concerne les espaces verts. La Pointe Nord est la championne du béton. Sauf pour les résidents de la Pointe Nord, le seul parc au bout de la Pointe n’est pas facilement accessible, que ce soit à pied (trop loin) ou en voiture (peu de stationnements).
    On pourrait planter plus d’arbres dans ce Parc.


    La Pointe Nord n’est qu’un dortoir et un carrefour pour les accès routiers, et l’accès au REM. Aucun intérêt pour les commerces.ni le loisir. On devrait se concentrer sur l’amélioration des accès à la Pointe Nord pour les accès routiers et le REM.




  10. Jane Renaud
    Verdir et aménager les accès aux berges.
    Ajout d’un quai pour arriver et partir en kayak ou en paddle board.
    Entretien de la végétation le long de la piste cyclable, aucun entretien n’a été fait depuis les dernières années.
  11. André Lavallée
    Les berges ont et sont malmenées. Nous n'avons pas droit à une rive mais des remblais de toutes sortes et épaisseurs.
    Un aménagement serait apprécié et nécessaire afin de corriger les erreurs du passé

    Aucune attention aux arbres indigènes. Ont les cherches (érables, chênes, tremble, caryer, ostryer, noisetier, pin...)Aucune plantation respectueuse digne de l'emplacement privilégié de l'île

    Le sentier en bordure de l'île (côté MTL-Verdun) est négligé voir oublié. Ça devrait être ouvert et entretenu à l'année.
    NON pavé.

    Le renard devrait être réintroduit pour palier à l'augmentation de mulot et marmotte.



  12. Christine Côté
    La piste cyclable qui longe tout le parcours riverain pourrait aussi avoir quelques tables de piquenique.

    L’idéal serait d’allonger la piste cyclable le long du fleuve jusqu’au Centre Ville etVieux Montreal le long de l’autoroute Bonaventure. Ce serait de toute beauté! Un vrai lien vert mettant en valeur notre fleuve.

    Merci!
  13. Christine Belanger
    La Pointe-Nord doit avoir plus d'espace vert, parcs et endroit pour pratiquer des activités extérieures (adultes et enfants)

    Le golf sur la pointe-sud peut être privé mais les citoyens de l'Îles-des Soeurs doivent avoir priorité et un accès gratuit our à prix abordable

    Patinoire et endroit aménagé pour pratiquer la raquette/ski de fond l'hiver

    Parcours riverain devrait avoir des aires de repos, boire de l'eau, faire des picnic/accès aux parcs. L'hiver le parcours riverain devrait permettre le ski de fond et la raquette. Ce parcours doit faire le tour de l'Île et avoir des sentiers à l'intérieur de la ville (sud et nord) afin que les résidents puissent se rendre partout à pied, en bicyclette.
  14. Carl Dewald
    La pointe nord de l ile contrairement a la pointe sud manque d’espace vert. Il y a suffisamment de tour à condo et de population, il y a plusieurs espaces incluant autour de Place du commerce qui pourrait être converti en petit parc. Par contre en faire des espaces verts qui deviennent des espaces de mauvais herbes incluant des hautes herbes a poux est décevant .Aller voir a pointe Nord, l’état des Parcs Gewurz-Remer et de la Rotonde c’est désolant .Aux abords de la future station du Rem on a besoin d’espace vert pas de nouvelles habitations.
  15. Michel Eric
    Les espaces vertes et les pistes riverain de la Pointe nord sont suffisants tel que planifié par Proment et l'arrondissement.
  16. Michel Millette
    Remplacer le projet Evolo Nex par un parc et une plage publique qui serait facilement avec le REM
  17. daniel dereser
    non , il nous faut plus d espaces vert, de terrain de soccer et de tennis pour tous.
  18. Lise Labrie
    Il manque d'espace vert et d'arbres sur la pointe nord. Il faudrait remplacer les arbres malades et coupés près de la piste cyclable.
  19. Francois Bomal
    Dans la section "habitation" il est mentionné "Certains terrains vacants ou à redévelopper sont encore disponibles", c'est une bonne nouvelle pour l'environnement, n'est ce pas?
    Il devrait être facile pour la ville de convertir ces terrains en espace vert, alors courage, et passer des grands discours sur l'environnement à une véritable action verte ;-)
  20. Marie La Rue
    Si on développe la partie nord de la place du commerce, il faudra prévoir un parc additionnel avec activités pour enfants de plus de 6 ans (terrain de basket par ex.).
    Pour le parcours riverain, derrière l'emplacement de la caserne de pompier et du concessionnaire, dégager la vue sur la rive et mettre des bancs et des tables à pique-nique,
  21. Marie Bernier
    Ce sont les promoteurs qui ont détruit la forêt existante sur la pointe nord. Il est ironique qu’on n’ait pas pensé avant à protéger la canopée.

    Il manque certainement de parcs et de verdure sur l’Île-des-Sœurs. Il ne reste que le parc Vancouver et celui de La Fontaine, déjà amputé par l’ajout récent d’une école.

    La verdure doit reprendre sa place dans tout futur aménagement de la Pointe Nord.

  22. Louise Desjardins
    Je ne sais pas où ajouter des espaces verts, mais il devrait y en avoir plus que ce qui est planifié, ou que ce qui existe déjà dans le quartier de la Pointe-Nord.
    L’idée est bonne d’avoir des stationnements souterrains s’ils sont en quantité suffisante pour accommoder les résidents actuels et ceux qui s’ajouteront. SVP abandonner l’idée de créer intentionnellement une pénurie de stationnement dans ce quartier. Avec des stationnements d’appoint en surface, on pourrait dégager de l’espace pour des parcs ou des bandes de verdure autour des habitations. La nature fait partie de notre vie.
    Le parcours riverain devrait être verdi et boisé pour y marcher et faire du vélo en été, faire du ski de fond en hiver.
    En hiver, il pourrait aussi y avoir une patinoire dans un parc.
  23. Philippe Gingues
    Non, les espaces verts et parcs ne sont pas suffisants. « Comment les améliorer? » Êtes vous sérieux? Arrêtez de construire, arrêtez d’abattre des arbres et décimer le peu de forêt qui reste à l’île des soeurs...c’est honteux. Vous êtes en train de détruire l’île des soeurs et ce qui la rend attrayante. Regardez la valeur des maisons de tous les habitants chuter...
  24. Mireille Chabarekh
    La seule façon d’ameliorer Le verdissement et l’environnement est d’arreter De construire des tours à condo. Il y avait un grand potentiel pour des espaces verts et infrastructures manquantes telles patinoire intérieur, piscine intérieure et école, mais tout à été utilisé pour des condos.
  25. Martine LaBreche
    Noooon! Surtout non à l’augmentation de densité de condos à la Pointe Nord. On ne veut pas reproduire un centre-ville. On choisit de vivre à IDS Pour vivre la campagne à proximité de la ville. Le REM va rendre le centre-ville en autres plus accessibles, bravo! On ne veut pas reproduire le stress de la ville incluant le manque de stationnement, de paix, de verdures et parcs aménagés!
    On veut espaces verts, avec aménagements au bord du fleuve entretenus! Semblable à Pointe Sud, bancs, gym extérieur, tables, activités pour adultes comme accès terrains Pickleball, etc