Aller au contenu principal

Site Norampac

Consultation terminée

Le rapport a été publié le

Le projet

Le concept proposé par le promoteur repose sur l’aménagement de deux rues en forme de boucles créant des espaces publiques disponibles pour les résidents. Les nouvelles constructions totaliseront 1163 logements, dont 60 % seraient gérés par le promoteur et seraient destinés à une clientèle de retraités. Un immeuble de 178 unités serait dédié à des logements sociaux et 140 unités supplémentaires regrouperaient des logements abordables dédiés à une clientèle de premier acheteur. En plus des unités d’habitation proposées, le projet comprend la construction d’une polyclinique, d’un Centre de la Petite Enfance et d’un front commercial et de services sur la rue Molson. Les bâtiments proposés sur l’ensemble du projet auraient une hauteur de 4 à 10 étages et constitueraient un ensemble urbain uniforme qui s’intégrerait progressivement au paysage déjà existant.

Les commissaires

Michel Hamelin

Présidence de commission

Michel Hamelin
Michel Hamelin a fait des études en pédagogie et en administration scolaire avant d’œuvrer comme enseignant à la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM) tant au niveau primaire que secondaire. Sa carrière le conduira par la suite en administration scolaire à la Commission scolaire Les Écores. Il s’impliquera alors au sein de l’Association des cadres scolaires du Québec. En parallèle à cette carrière professionnelle, il s’impliquera dans la vie municipale en se faisant élire à trois reprises comme conseiller municipal à Montréal. Il occupera aussi différents postes au sein de comités de la Communauté urbaine de Montréal (CUM). De décembre 1985 à janvier 1994, il agira comme Président du Comité exécutif de la CUM, assumant ainsi la direction de cet organisme supramunicipal qui regroupait les vingt-neuf municipalités de l’île de Montréal. La CUM était responsable de nombreux dossiers d’intérêt pour toutes les municipalités avec plus de 7 000 personnes à son emploi et un budget de plus de un milliard de dollars. Il occupa aussi différentes autres fonctions liées à la CUM, notamment comme membre du conseil de la Société de transport de la CUM, trésorier de Métropolis, l’Association mondiale des grandes métropoles, membre du conseil de l’Union des municipalités du Québec, de la Fédération canadienne des municipalités et de la corporation Urgences-Santé de Montréal. Il sera par la suite membre de la Commission municipale du Québec et est toujours très actif auprès de la communauté notamment au sein de la Caisse Desjardins Ahuntsic-Viel et à titre de Président du conseil d’administration du Cégep Bois-de-Boulogne. Il est également membre du conseil d'administration de la Fédération des Cégeps. Il a été nommé commissaire ad hoc de l’OCPM en février 2009.
Bruno Bergeron

Commissaire ad hoc

Urbaniste

Commissaire à l'Office depuis 2008

Urbaniste

Commissaire à l'Office depuis 2008

Bruno Bergeron

Membre de l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) depuis 1980, Bruno Bergeron détient un baccalauréat en Design de l'environnement et une maîtrise en Analyse et gestion urbaine. Il a une vaste expérience dans le milieu de l’urbanisme municipal et, par intérêt pour la conciliation et la médiation auprès de grands groupes en matière d’urbanisme et d’environnement, il a poursuivi des études de 2e cycle en Prévention et règlement des différends à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.

Plusieurs des travaux qu’il a dirigés ont été primés dont : l’Espace maskoutain de Saint-Hyacinthe par l’Ordre des architectes du Québec; le parc Vincent d’Indy de Boucherville par l’Institut de Design Montréal; et la frayère de la rivière aux Pins de Boucherville par le Plan nord-américain de gestion de la Sauvagine.

Sa pratique professionnelle en planification urbaine se caractérise par une approche intégrée où les multiples intervenants qui marquent le paysage municipal sont interpellés. Il mise aussi sur sa capacité de proposer des solutions dans des dossiers de médiation et de résolution de problèmes en requalification urbaine. Il est retraité de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec et commissaire de l’Office de consultation publique de Montréal depuis avril 2008.

Il fut président de l'Association des coordonnateurs municipaux en rénovation urbaine, président de l'OUQ et vice-président de l'Association des urbanistes municipaux du Québec. Il est récipiendaire de la Médaille du mérite de l’OUQ et du prix du mérite du Conseil Interprofessionnel du Québec.

Nicole Boily

Commissaire ad hoc

Consultante

Commissaire à l'Office depuis 2009

Consultante

Commissaire à l'Office depuis 2009

Nicole Boily
Nicole Boily a connu une fructueuse carrière, tant dans le domaine de l’enseignement supérieur que dans celui de l’administration publique et de l’engagement communautaire. Parmi ses nombreuses fonctions, on retrouve la responsabilité des programmes du service de l’Éducation permanente à l’Université de Montréal où elle a participé à la recherche et au développement de formules pédagogiques appropriées aux adultes. Elle a occupé le poste de directrice générale de la Fédération des femmes du Québec pendant 4 ans. À ce titre, elle a assuré la planification et la coordination de l’ensemble des activités de la Fédération, incluant la présence de l’organisme à des commissions parlementaires, l’organisation de congrès et de colloques et la rédaction de mémoires au nom de la Fédération. Elle sera, par la suite, directrice de Cabinet de la ministre de la Condition féminine et vice-présidente du Conseil du trésor, où elle a charge de coordonner l’ensemble des activités ministérielles. Elle retournera ensuite au domaine associatif à titre de directrice générale de l’Institut canadien d’éducation des adultes. Son parcours la mènera aussi au sein de l’administration publique, au départ à la Ville de Montréal, notamment comme assistante-directrice au Service des sports, loisirs et du développement social et ensuite au gouvernement du Québec, à titre de sous-ministre adjointe et de présidente du Conseil de la Famille et de l’Enfance pour ensuite revenir à Montréal comme présidente du Conseil des Montréalaises de 2004 à 2008. Elle poursuit actuellement ses activités professionnelles à titre de consultante auprès d'organismes publics et communautaires. Nicole Boily est aussi l’auteure de très nombreux articles publiés dans différentes revues et journaux. Elle a été nommée commissaire ad hoc de l’OCPM en février 2009.

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

Donnez votre opinion

Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.

Si vous désirez exprimer verbalement votre opinion lors des séances d’audition d’opinions vous devez vous inscrire par téléphone au 514 872 8510 avant la date limite annoncée.
ou
Si vous désirez exprimer votre opinion par écrit vous devez nous faire parvenir votre texte via le formulaire de dépôt ci-dessous avant la date limite annoncée sur cette page.
Formulaire d'inscription