Aller au contenu principal

Aménagement du site Contrecoeur

Consultation terminée

Le rapport a été publié le

Le projet

La Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM), en collaboration avec la Société de développement de Montréal (SDM), a reçu, à l’automne 2004, le mandat du Conseil exécutif de la Ville de Montréal de gérer le projet de mise en valeur des terrains du site Contrecoeur, propriété de la Ville de Montréal, de sa planification à sa réalisation. Dans ce contexte, le « Plan directeur de développement d’ensemble du site Contrecoeur » a nécessité une série de travaux préliminaires inscrits dans un cadre général de planification qui tient ainsi compte des paramètres sociaux, économiques, urbanistiques, architecturaux et financiers susceptibles de contribuer à la mise en valeur optimale du site. C’est ainsi que divers scénarios d’aménagement ont été soumis à des exercices rigoureux de validation financière afin de raffiner les propositions et d’optimiser le potentiel de développement du site. La Ville de Montréal cible par ce projet la mise en valeur du site Contrecoeur, site de grande envergure couvrant quelque 38 hectares et localisé dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Le site est délimité au Sud par la rue Sherbrooke, à l’Est par la Carrière Lafarge, au Nord par les limites de l’arrondissement d’Anjou et à l'Ouest par un voisinage résidentiel de faible densité.

Les commissaires

Catherine Chauvin

Présidence de commission

Catherine Chauvin
Catherine Chauvin est membre de l’ordre des ingénieurs du Québec et détient un baccalauréat en génie physique de l'École Polytechnique ainsi qu'une maîtrise en sciences appliquées de l'Université de Montréal. Entre 1982 et 1988, Catherine Chauvin a participé à divers projets de recherche et de développement en milieu universitaire ainsi qu’en entreprises de technologies de pointe. Depuis 1989, Catherine Chauvin œuvre dans les domaines de l’environnement et de l’ingénierie et a développé une large expérience en gestion de projet ainsi qu’en consultation et en affaires publiques. Entre 1989 et 1997, Catherine Chauvin a dirigé plusieurs projets au sein de firmes de consultants et de génie-conseil portant notamment sur la réhabilitation de terrains contaminés, le contrôle de la qualité de l’air, le suivi du milieu aquatique et le traitement de matières dangereuses. Catherine Chauvin a siégé comme conseillère municipale au conseil de Ville de Verdun, entre 1997 et 2001, et possède une connaissance pratique en gestion des affaires municipales. Elle a contribué notamment aux travaux de comités portant sur la révision du plan et des règlements d'urbanisme, sur la gestion de la voirie et de la circulation locale, sur le suivi de projets de développement domiciliaire et sur la protection des habitats naturels. Entre 1990 et 2007 Catherine Chauvin a procédé à l'examen d’une dizaine de grands projets industriels dans différentes régions du Québec, en tant que commissaire additionnelle au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement du Québec (BAPE). En 1998-1999, elle a collaboré aux travaux de la Commission scientifique et technique sur la tempête de verglas de janvier 1998 et a déposé un rapport sectoriel sur les avantages et inconvénients liés au développement de réseaux électriques souterrains en milieu urbain. Catherine Chauvin est commissaire à l’Office de consultation publique de Montréal depuis 2002 et a présidé près d'une trentaine de commissions sur différents projets municipaux.
Antoine Moreau

Commissaire ad hoc

Antoine Moreau
Antoine Moreau, détient une maîtrise en sociologie de l’Université de Montréal. Il a également entrepris un doctorat en sociologie de la science et de la technologie à l’Université McGill. Dans le cadre de ses mandats, il s’est spécialisé dans l’évaluation d’impacts sociaux de projets d’infrastructure et de modification de l’environnement et dans la perception et les réactions sociales relatives aux risques technologiques et environnementaux. Ses quelque 20 années d’expérience comme consultant l’ont amené à participer à de nombreux projets d’évaluation des impacts de lignes électriques, de barrages, d’alimentation en eau, etc. Il a notamment été responsable de l’évaluation de la perception des risques et des impacts psychosociaux de la réfection de la centrale nucléaire de Gentilly-2. Il a effectué l’analyse des communications entourant plusieurs projets et controverses. Il a également travaillé à l’analyse d’événements catastrophiques dans le cadre des commissions d’évaluation de la tempête de verglas de 1998 et des inondations du Saguenay de 1996. Il est également actif dans le domaine du développement agroforestier. Il a animé des tables de concertation, coordonné plusieurs analyses de projets et de territoires forestiers et dirigé une enquête sur le développement de la gestion écosystémique des forêts au Canada. Il a également organisé un colloque sur la Forêt Habitée à Maniwaki. Actif dans le milieu professionnel il a été membre du Conseil d’Administration de l’Association Québécoise pour l’Évaluation d’Impact de 1996 à 2001. Il en a assumé la présidence de 1997 à 2001. Son implication sociale l’a amené à participer au Conseil d’Administration de la coopérative d'habitation Les Tourelles, à Milton-Parc, où il a vécu pendant quinze ans.
Judy Gold

Commissaire ad hoc

Anthropologue

Commissaire à l'Office depuis 2004

Anthropologue

Commissaire à l'Office depuis 2004

Judy Gold

Judy Gold a une formation en anthropologie de l’Université McGill et en service social de l’Université de Montréal.

Commissaire ad hoc à l’Office de consultation publique de Montréal depuis 2004, elle a participé, à titre de commissaire ou de présidente, aux consultations publiques sur divers projets dont la politique de développement culturel pour la Ville de Montréal, le plan directeur de développement du site Contrecoeur, le réaménagement des secteurs de l’entrée Peel et de la Clairière du Mont-Royal, le plan d’action famille de Montréal, le projet de réaménagement des Places l’Acadie et Henri-Bourassa, le projet de requalification du secteur Namur–Jean-Talon Ouest, l’Opération Carte Blanche du 375e anniversaire de Montréal, l’aménagement du quartier Saint-Raymond et des abords du CUSM et, plus récemment, le racisme et la discrimination systémiques.

Membre à temps partiel au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) de 2003 à 2009, elle a siégé à la commission du Projet de prolongement de l’axe du Vallon à Québec et à la commission du Projet d’amélioration des infrastructures de transport terrestre près de l’aéroport Montréal-Trudeau.

En outre, elle travaille depuis plus de trente ans dans le domaine des droits humains, notamment en matière de diversité culturelle, d’inclusion sociale et de développement communautaire, et ce, dans la gestion d’organismes, l’élaboration de programmes et l’analyse de politiques gouvernementales.

Judy Gold a siégé au Tribunal des droits de la personne du Québec de 2009 à 2019.

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

Donnez votre opinion

Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.

Si vous désirez exprimer verbalement votre opinion lors des séances d’audition d’opinions vous devez vous inscrire par téléphone au 514 872 8510 avant la date limite annoncée.
ou
Si vous désirez exprimer votre opinion par écrit vous devez nous faire parvenir votre texte via le formulaire de dépôt ci-dessous avant la date limite annoncée sur cette page.
Formulaire d'inscription