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Rapport de la consultation publique sur le Programme particulier d'urbanisme (PPU) du Quartier des gares

L’Office de consultation publique de Montréal dévoile le rapport de la consultation tenue le printemps dernier sur le Programme particulier d’urbanisme (PPU) du Quartier des gares. Consultez le rapport Rappelons que le projet de PPU du Quartier des gares consiste en un exercice de requalification urbaine. Il retient onze objectifs stratégiques. Cinq de ces objectifs se rapportent au réaménagement du domaine public, et trois d’entre eux ont trait au développement et à la qualité des projets immobiliers privés. Les trois derniers objectifs concernent plutôt l’amélioration du transport public comme levier d’une meilleure qualité de vie pour les résidents, travailleurs, étudiants et visiteurs du quartier. La commission estime que le programme particulier d’urbanisme proposé par l’arrondissement constitue un geste opportun et important qui est accueilli assez favorablement par les participants à la consultation. Les propositions d’interventions sur le domaine public, qui sont à la base du projet soumis, répondent bien aux attentes des citoyens et devraient avoir des répercussions visibles et positives dans le quartier à très court terme. La commission est d’avis que le projet de PPU répond à un besoin et devrait être adopté rapidement, en tenant compte des recommandations suivantes. L’encadrement des projets immobiliers La commission est pleinement consciente de l’importance que revêtent pour Montréal les grands projets immobiliers du centre-ville. Elle considère également que les représentations des promoteurs en vue de bénéficier d’une plus grande marge de manœuvre dans la planification de leurs projets sont naturelles dans une dynamique de développement. Le projet de PPU propose une modification de la carte des hauteurs du Plan d’urbanisme, faisant passer la hauteur maximale de 120 m à 210 m sur un quadrilatère, sans examiner cette question des hauteurs d’une façon plus globale. Cette question a soulevé des controverses. Plusieurs intervenants ont réclamé un élargissement de la zone proposée, alors que d’autres s’y opposent pour diverses raisons. La commission est d’avis qu’il n’est pas souhaitable de modifier la carte des hauteurs ponctuellement et à répétition, et qu’il faut plutôt examiner l’ensemble du territoire sous étude. En conséquence, elle recommande de retirer du projet de PPU la proposition de modification de la carte des hauteurs et d’entreprendre avec diligence un exercice global sur les paramètres de hauteur, de densité et d’implantation dans l’ensemble du Quartier des gares. Le parc Ville-Marie Le PPU propose de créer un nouveau parc sur l’emprise de l’autoroute Ville-Marie. La commission recommande à l’arrondissement de retravailler en profondeur le plan d’aménagement du parc Ville-Marie, en intégrant les acquis que constituent les jardins communautaires et le parc canin existants. De plus, dans une perspective d’agriculture urbaine en pleine expansion, l’arrondissement devrait aussi s’assurer qu’il n’y ait aucune perte nette de jardins communautaires dans le secteur Réaménagement de rues : Torrance, Montfort et Saint-Antoine La rue Torrance, telle que proposée dans le projet de PPU, se situerait aux abords et à l’intérieur du parc Ville-Marie. Elle forcerait le déplacement des jardins communautaires et créerait une intersection supplémentaire. Pour la commission, cet aménagement augmenterait l’insécurité des piétons, des cyclistes et des automobilistes. La commission est d’avis que la pertinence de la rue Torrance n’est pas établie et que celle-ci est inconciliable avec les objectifs du projet de PPU, autant à l’égard de la qualité des milieux de vie que du parc lui-même. La commission est également d’avis que la pertinence du réalignement de la rue Montfort reste à établir et qu’elle devrait faire l’objet d’une étude préalable. Cette étude devrait être menée en concertation avec le promoteur du Centre de données, un projet qui a été conçu en fonction de la configuration actuelle dans le but de revaloriser ce secteur sous-utilisé. La reconfiguration proposée nuirait à sa réalisation. Pour ce qui est de la rue Saint-Antoine, la commission recommande de différer la mise à double sens du tronçon de la rue Saint-Antoine proposée par le PPU, tant que l’impact cumulatif de ces projets immobiliers sur la circulation véhiculaire du Quartier des gares n’aura pas été évalué. Le logement abordable et le logement social La commission estime qu’il n’y a pas de raison justifiant que la Stratégie d’inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels ne puisse s’appliquer pleinement dans le Quartier des gares. Elle recommande à l’arrondissement d’adopter une approche proactive et vigoureuse en la matière et de se donner un plan d’action appuyé sur des objectifs quantitatifs, ainsi que des indicateurs de suivi pour la mise en œuvre de la Stratégie d’inclusion de logements abordables. La commission fait aussi une série d’autres recommandations, notamment, sur les questions de déplacement, sur le milieu de vie, le patrimoine, la sécurité, la propreté et sur la mise en œuvre du PPU.