Aller au contenu principal

Près de 3000 participants pour la première partie de la consultation sur la Stratégie centre-ville

<p>Avant d'entamer l'audition des opinions, voici&nbsp;un bilan de la participation exceptionnelle aux activités de la phase d'information :</p> <p>Plus de 800 personnes se sont déplacées pour assister au Grand rendez-vous du centre-ville ou à&nbsp;l'une des rencontres thématiques, c'est un record.</p> <p>Plus de 1800&nbsp;personnes ont répondu au questionnaire en ligne sur les priorités et les performances du centre-ville.</p>

Nous tenions le 25 septembre dernier le Grand rendez-vous du centre-ville, une foire d’idées et de projets qui rassemblait une vingtaine de kiosques, des conférenciers, des expositions et une séance d’information. L’affluence aura été soutenue tout au long de cette journée où plus de 800 personnes ont profité des présentations et des échanges afin de réfléchir collectivement à l’avenir du centre-ville.

Les nanoconférences, le panel et la présentation de la Stratégie centre-ville faite par les représentants de la Ville de Montréal ont été diffusés en direct sur Facebook et sur Périscope, une première expérience pour l’Office.


Retrouvez ici toutes les vidéos diffusées en direct lors de l'événement.

Voici les conférenciers que nous avons reçus : 

  • Carrefour Jeunesse Emploi
  • Bâtir son quartier
  • Carrefour verdir
  • Printemps numérique
  • Forum jeunesse de l'île de Montréal
  • Communauté Saint-Urbain
 

Cet événement était le premier d’une série d’activités de consultation. Nous avons par la suite approfondi certains sujets au cours de 4 rencontres thématiques ayant pour thèmes :

  • Transport et déplacements
  • Vie de quartier et développement urbain (est et ouest)
  • Économie et innovation


Au total prés de 300 personnes ont assisté à ces rencontres.

Revoyez toutes les photos de ces deux grands moments de la consultation publique dans nos albums. 

Stratégie centre-ville
Stratégie centre-ville - Rencontres thématiques
 
 

L’Office désire remercier les exposants, les conférenciers et les personnes-ressources pour leurs contributions. Le dynamisme et la convivialité avec laquelle ils ont accueilli la population ont fait de cet exercice de participation citoyenne, le Grand rendez-vous que tous souhaitaient.

  • Arrondissement de Ville-Marie
  • CHUM
  • Projet Bonaventure
  • Société de Développement Social
  • Corporation d'habitation Jeanne-Mance
  • Bâtir son quartier
  • Comité logement Ville-Marie
  • Table Interaction du quartier Peter-McGill
  • Service des grands parcs du verdissement et du Mont-Royal (Projet Square Viger et Promenade Fleuve-Montagne)
  • Direction de l'urbanisme et la direction de l'habitation de la Ville de Montréal
  • Protecteur des personnes en situation d’itinérance
  • YMCA Centre-ville
  • Office municipal d'habitation de Montréal
  • Théâtre Le Clou
  • Action-Gardien
  • Projet de réaménagement des rues Sainte-Catherine et Saint-Paul
  • Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville
  • Projet communauté Saint-Urbain
  • Forum jeunesse de l’île de Montréal
  • Concertation Montréal
  • Héritage Montréal. 


     Les résultats de l'exercice des billes

Nous avons posé la question : Qu’est-ce que Montréal devrait prioriser en vue du développement de son centre-ville pour les 15 prochaines années ?

Voici le résultat en image illustré par 1615 billes déposées par 323 participants lors du Grand rendez-vous et des rencontres thématiques.

 

  • Accessibilité des logements – 159 billes
  • Transport en commun – 144 billes
  • Accès au fleuve – 141 billes 
  • Espaces verts – 139 billes 
  • Respect de l'environnement – 138 billes
  • Audace en architecture – 104 billes 
  • Transports actifs – 101 billes
  • Services de proximité – 91 billes 
  • Vie culturelle et artistique – 84 billes
  • Participation citoyenne – 79 billes
  • Patrimoine – 79 billes
  • Propreté – 78 billes
  • Centres d’innovation et de recherche – 43 billes
  • Déplacements en voiture – 40 billes
  • Rayonnement international – 39 billes
  • Sécurité – 39 billes
  • Fluidité des déplacements – 38 billes
  • Commerces attrayants – 30 billes
  • Attraction des entreprises – 20 billes
  • Divertissements et des loisirs – 29 billes