Accès universel

L'Office de consultation publique de Montréal s'est donné pour mission de rendre accessible à toute la population l'information nécessaire à la participation aux consultations publiques. 

L'accessibilité universelle propose l’idée qu’une personne qui a des déficiences ou des limitations visuelles, auditives, intellectuelles ou autres, doit avoir la capacité de participer aux activités sociales ou d’utiliser les services de façon autonome, c’est-à-dire par les mêmes moyens et dans la même période de temps qu’une personne sans limitations.

Le langage simplifié rend accessibles l’information publique générale et diverses communications, pour encourager la vie démocratique.

Il suffit de souligner que 51 % de la population montréalaise éprouve, pour toutes sortes de raisons, de la difficulté à lire. (Source : Simplicom http://goo.gl/hm8v22)

C’est donc à la fois pour les citoyens vivant avec des déficiences ou des limitations, mais aussi afin de faciliter la participation démocratique de ceux ayant des difficultés de lecture ou encore qui en sont au début de leur démarche de francisation que nous rendons disponibles les documents de base présentant l’Office et la procédure d’une consultation publique.

Voici donc les documents de présentation de l'Office édités en texte simplifié et traduits en LSQ. Chacune de ces sections contient le document de présentation générale de l'OCPM et sa mission, ainsi que le code de déontologie des commissaires. 

 

Documents en texte simplifié

 

Documents en LSQ

 

Il est aussi possible de faire la demande afin de recevoir des copies du Document de présentation de l'OCPM ainsi que du Code de déontologie et guide d'information en braille au (514)872-3568.

Enfin, sachez que bien que la plupart de la documentation disponible sur notre site Web le soit en format PDF, il est toujours possible de s’adresser à notre attaché de recherche et de documentation (documentation@ocpm.qc.ca) afin d’obtenir des documents dans d’autres formats.