Les consultations de l’Office peuvent porter sur :

  • Projets immobiliers

    La majorité des consultations menées par l’OCPM portent sur des projets immobiliers en dérogations au règlement d’urbanisme. L’implantation d’un nouveau développement résidentiel, la réaffectation d’une ancienne usine en logement ou encore la transformation d’un bâtiment en commerce, en sont de bons exemples.

  • Projets institutionnels

    L’OCPM peut être mandaté pour tout projet concernant des équipements collectifs (équipement culturel, université, parc régional, jardin botanique). Du parc immobilier du réseau de la santé tel le CHUM et le CUSM, en passant par le projet de construction d’une école primaire à l’Île des Soeurs, l’OCPM a une longue pratique de ce type de projets.

  • Arrondissement historique ou naturel (sites patrimoniaux)

    L’OCPM reçoit plusieurs mandats important concernant des projets situés dans les deux sites patrimoniaux de Montréal, soit le Vieux‐Montréal et le Mont‐Royal. D’ailleurs c’est l’OCPM qui a mené les consultations sur le Plan de Protection et de mise en valeur de ces deux sites patrimoniaux originellement appelé «arrondissement historique et naturel».

  • Planification urbaine

    De plus en plus l’Office est sollicité pour accompagner les arrondissements ou la Ville centre dans le cadre de démarche participative visant l’élaboration d’une meilleure planification urbaine. Ainsi plusieurs démarches sont réalisées, en amont ou en aval, pour le redéveloppement des friches industrielles, la revitalisation de grands secteurs ou pour l’adoption de Programme particulier d’urbanisme (PPU).

  • Droit d’initiative

    Conformément à la Charte des droits et responsabilités des citoyens, les Montréalais peuvent depuis janvier 2010, se prévaloir du droit d’initiative. Le droit d’initiative est un outil qui permet aux citoyens de s’engager activement en proposant à la consultation publique des idées, des orientations ou des projets novateurs qui leur tiennent à cœur et qui sont d’intérêt public.